Le cratère Copernic photographié par la sonde Lunar Orbiter 2

Le cratère Copernic
Le cratère Copernic photographié par Lunar Orbiter 2 en 1966

Autrefois célébrée comme étant « l’image du siècle », elle fit découvrir, aux yeux ébahis des astronomes et du public, le grand cratère lunaire Copernic comme personne ne l’avait jamais vu.

Cette vue magnifique a été prise par la sonde américaine Lunar Orbiter 2 à plus de 240 km de distance et 45 km d’altitude. Il est possible de redécouvrir ces images grâce à un un récent programme de restauration et de réédition nommé Lunar Orbiter Image Recovery Project (LOIRP) mis en place par la NASA. Des clichés réalisés en 1966 qui offrent des détails de 1 m en pleine résolution.

De prime abord, on ne se doute pas que la dépression qui s’étend devant nos yeux mesure plus de 93 km de diamètre ! Copernic est un beau cratère aisément visible dans une paire de jumelle lorsque la Lune est pleine. Situé prés du centre dans la moitié ouest, à l’inérieur de la grande étendue sombre « Océan des Tempêtes« , il apparait toujours au centre d’une toile rayonnante d’éjecta de poussières blanches. On peut voir au centre de l’image des pitons rocheux dréssés, formation que l’on retrouve souvent au centre de cratère de taille comparable.

Voir d’autres images de la Lune prises par la sonde Lunar Orbiter 2.

Lire aussi l’article publié sir le site Moon Views.

Télécharger l’image en haute résolution (4 Mo).

Pour ceux qui voudraient voir cette image en très haute résolution et profiter des détails, suivez ce lien vers la base de données du LOIRP (Attention : taille de l’image 2,2 Go !).

Crédit photo : NASA/LOIRP.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Survol du cratère Tycho par la sonde Kaguya

La sonde japonaise Kaguya explore la Lune depuis plus d’un an sur...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *