Lancement prévu de la sonde DAWN le 26 septembre 2007

Pas de tir Pad-17B à Cap Canaveral pour le lancement de la sonde DAWN

Après un court retour dans son hangar pour cause d’une « fenêtre de lancement » ratée, la sonde DAWN est à nouveau prête pour le départ. Celui-ci devrait avoir lieu le 26 septembre 2007, si tout se passe comme prévu, entre 4 h 25 et 4 h 54 du matin (heure locale) depuis le pas de tir Pad-17B de la station de l’Armée de l’Air à Cap Canaveral.

Rapellons que le vaisseau voyagera plus de 5 milliards de km dans la ceinture d’astéroïdes et survolera notamment les plus gros d’entre eux : Cérès et Vesta.

L’objectif principal de cette mission qui devrait s’étaler de 2011 à 2015 est la connaissance approfondie de ce milieu vieux de plusieurs milliards d’années et de ces proto-planètes. Il s’agit de mieux connaître leurs conditions de formation ainsi que leurs surfaces. Une entreprise qui permettra de découvrir cette région lointaine, témoin de premiers élans du système solaire, voilà plus de 4,5 milliards d’années, située entre les planètes Mars et Jupiter. Région dense et encombrée d’objets solides de toute taille séparant les petites planètes telluriques des plus grosses qui sont gazeuses. Cérès appartient à la catégorie des planètes naines tandis que Vesta et ses 530 km demeurre un bel et très gros astéroïde. De nombreuses découvertes attendent la sonde spatiale prête pour son lancement.

Crédit photo : NASA/Jack Pfaller.

Tags from the story
More from X. Demeersman

Hubble : un jeune amas globulaire autour d’une petite galaxie voisine

NGC 1783 est un amas globulaire, étonnamment jeune, qui gravite autour de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *