La vie est possible sur le sol de Mars

[quicktime width= »350″ height= »263″]http://www.jpl.nasa.gov/videos/phoenix/SSI_RAC_h264.mov[/quicktime]Les échantillons de roches prélevés par Phoenix sur le sol martien, révèlent que la vie y est possible !
« Il n’y a rien dans ce sol qui empêcherait la vie, il semble y être au contraire très propice, sans rien de toxique » selon Samuel Kounaves en charge du département chimie de TEGA, ajoutant « nous avons trouvé ce qui paraît être nécessaire pour que la vie puisse exister dans le passé, le présent et le futur, à savoir des nutriments ». La composition montre, en effet, la présence de minéraux tel que le magnésium, le potassium, le chlorure et le sodium. L’acidité du sol indique un pH qui s’élève de 8 à 9.
Le scientifique américain remarque que les observations du sol se rapprochent de celles effectuées dans certains déserts terrestres !
Dans les prochains jours, Phoenix va s’intéresser à la glace découverte et prélevée à quelques centimètres de profondeur.

Crédit vidéo : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/Max Planck Institute Surface Stereo Imager Credit: NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/Texas A&M University.

Tags from the story
, , , , ,
More from X. Demeersman

Ephémérides Novembre 2010

Événements et phénomènes astronomiques à observer au cours du mois de novembre...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *