La Terre sous l’oeil des astronautes

La Terre vue de l’espace : défilé d’aurores et pollution lumineuse en expansion.

Une salve de particules jetées dans l’espace par le turbulent Soleil embrase l’atmosphère terrestre. Brumes aurorales qui dansent à plusieurs dizaines de kilomètres du sol, le plus souvent un sol blanchi par la glace ou la neige. Ces derniers temps, deux couronnes teintées de rouge et de vert coiffent régulièrement les pôles de notre planète.

Aurore polaire 28 mars 2012
Photographiée à bord de l’ISS lors du survol de l’océan atlantique nord. Aurore au-dessus du cercle arctique, survol de l’Irlande et de la Grande Bretagne

L’astronaute André Kuipers partage régulièrement le spectacle de la Terre photographiée à bord de l’ISS où il séjourne depuis plusieurs mois. Sensible à la fragilité de notre biosphère, unique vaisseau connu qui soit habité dans l’immensité cosmique, il dévoile les richesses de notre petite planète bleue. Trop occupé avec la livraison de l’ATV (Automated Transfer Vehicle), l’astronaute n’a pas trouvé le temps de photographier ce samedi 31 mars, la baisse de luminosité provoquée par des millions de personnes à travers le monde qui ont suivi le mouvement Earth Hour.

Comme en témoignent ces récentes images publiées par l’ESA, diminuer significativement la consommation électrique dans le monde afin de réduire notre impact sur le changement climatique s’annonce être une tache difficile. En effet, les images parlent d’elles-mêmes : entre 1992 et 2010, l’Europe a plutôt multipliée les éclairages et développée son réseau urbain. Plus de lumière donc de pollution lumineuse et des portions de nuits noires qui semblent fondre à vue d’oeil ! Est-ce une peur ancestrale du noir qui conduisent tant de communes à s’éclairer toute la nuit, dont leurs monuments ? Est-ce un étalage de nos richesses ? Chaque jour, et même plusieurs fois par jour pour les astronautes, les continents et les pays plongés dans la nuit se reconnaissent tout de suite par leurs contours de lumières orangées, leurs tissus urbains … Les régions les plus pauvres sont en revanche oubliées de la lumière artificielle.

Evolution de luminosité artificielle en Europe
Evolution de luminosité artificielle en Europe

Suivez @astro_andre sur Twitter.

Crédit photo : NGDC/DMSP/ESA/NASA.

More from X. Demeersman

Hubble livre un superbe portrait de la galaxie spirale barrée NGC 1073

Le télescope spatial Hubble a réalisé un éblouissant portrait d’une galaxie spirale...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *