La sonde Mars Reconnaissance Orbiter photographie les robots sur Mars

Le site d'atterissage de Viking Lander 1
Le site d'atterissage de Viking Lander 1

La sonde Mars Reconnaissance Orbiter qui s’est installée récemment dans l’orbite de notre voisine la planète Mars prend un malin plaisir ces jours-ci à nous transmettre une série de clichés des robots qui ont atterri à sa surface comme Viking Lander 1 sur la photo ci-dessus visible dans la région ouest de Chryse Planitia – vaut mieux cliquez dessus pour voir avec davantage de précision ! -, qui a fêté, cet été, ses 30 ans de présence sur la planète.

Une sonde toute neuve aux performances qui n’ont de cesse d’étonner et qui chasse sur le territoire de Mars Global Surveyor aujourd’hui considérée comme perdue !

Les images ci-dessus et ci-dessous montrent les robots Spirit et Opportunity également photographiées en très haute résolution par les caméras du vaisseau Mars Reconnaissance Orbiter lors de ses récents survols des régions explorées par les inépuisables robots, respectivement le cratère de Gusev et Terra Meridiani. On peut également deviner la présence de leurs boucliers thermiques et parachutes échus près de leurs sites d’atterrissage il y a plus de deux ans. Opportunity poursuit son exploration du cratère Victoria. Plusieurs images nous montrent ses déplacements vus de l’espace.
Site pour le 30 éme anniversaire de Viking Lander.

Crédit photo : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona.

More from X. Demeersman

L’énergie noire à l’oeuvre il y a plus de neuf milliards d’années

Ce n’est pas tout à fait un jeu des cinq différences …...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *