La région solaire AR 1429 est toujours très active !

Onziéme CME
Nouvelle démonstration de force de la région solaire AR 1429, puissante CME le 26 mars

La région active AR 1429 vient de commettre une nouvelle éjection de masse coronale (CME), la onzième depuis son apparition à la surface du Soleil !

Début mars 2012, la région active 1429, alors en plein croissance, s’est plusieurs fois distinguée pour ses puissantes éruptions qui ont libéré dans l’espace et, à plusieurs reprises en direction de la Terre, de grandes quantités d’énergie. Plusieurs vagues de particules solaires ont ainsi déferlé dans la haute atmosphère terrestre, pour le plus grand plaisir des observateurs présents dans les régions polaires.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CH5YF1akuuc[/youtube]

La rotation de notre étoile l’a ensuite entrainée vers la face cachée (ou opposée). On aurait pu croire que la gigantesque tache sombre maculant la surface du Soleil allait progressivement se taire, se tarir. Mais il n’en fut rien … Les observations menées par les satellites STEREO et SoHO lors du transit de cette région active sur l’autre face du Soleil ont montré une activité et un entrain toujours aussi important !

Lundi 26 mars, vers 22h45 TU, Active Region (AR) 1429 s’est ébrouée pour la onzième fois ! Des torrents de particules sont à présents lancés dans l’espace et seuls les satellites STEREO B et Spitzer (télescope spatial) devrait être heurtés dans les prochaines 24 heures. Les spécialistes estiment que la tache AR 1429 va réapparaitre sur la face visible (dirigée vers nous) du Soleil dans plus ou moins deux jours ! C’est parti pour une deuxième saison !

Ci-dessous, AR 1429 à l’origine d’une puissante CME le 24 mars. La région active est sur la « face cachée » du Soleil.

CME du 24 mars
Ejection de masse coronale par la région solaire AR 1429, le 24 mars

Crédit vidéo et photo : NASA/STEREO/SoHO.

Tags from the story
, , , , , ,
More from X. Demeersman

Eau très abondante autour d’un système solaire en formation

Pour la première fois, une équipe de chercheurs a pu observée un...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *