La plus longue éclipse totale du Soleil du 21éme siècle le 22 juillet

Zone de visiblité de léclipse totale du Soleil du 22 juillet 2009
Zone de visiblité de l'éclipse totale du Soleil du 22 juillet 2009

Portés et encadrés par l’Année Mondiale de l’Astronomie, deux grands événements vont marquer ce mois de juillet 2009.

Il y a d’abord le 21 juillet : 1969-2009, c’est le 40 éme anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune.
Puis le lendemain, le 22 juillet,  se déroulera la plus longue éclipse totale du Soleil du XXI éme siècle !

Seule une partie de l’humanité pourra assister à ce qui sera un incroyable et long spectacle, dans une région du monde, cependant, très peuplée puisque plus d’un tiers de l’humanité s’y trouve.

L’éclipse débutera au large des côtes occidentales de l’Inde. Les habitants de Surat (au nord de Mumbai) seront parmi les premiers à en profiter à partir de 0h00 (les heures qui suivent sont exprimées en Temps Universel ou TU). Après avoir traversée le sous-continent indien dans un axe ouest nord-est, l’ombre de la Lune sur la surface de la Terre survolera le Bhoutan aux alentours d’1h00 TU. A ce moment là, le maximum de la totalité de l’éclipse sera déjà de plus de 4 minutes ! Puis viens la Chine. Si l’on continue de suivre la ligne de la totalité de l’éclipse, les villes de Chengdu, Chongquing, Wuhan, Hangzhou et Shangaï seront plutôt bien placées pour l’observation. A quelques kilomètres au nord de Wuhan, la durée du maximum sera de 5 mn et 29 s. à 1h26 TU. A Shangaï, la totalité sera visible à 1h39 et durera 5 mn !

L’ombre de la Lune se glissera ensuite sur la surface des eaux de la Mer de Chine et passera entre l’extrémité sud de Kageshima et au large des îles d’Okinawa. Il sera 1h57 TU et durera 6 mn et 21 s., on se rapproche du maximum ! A 2h35 TU, l’éclipse totale du Soleil durera alors 6 mn et 38 s. 7. Cela se situera à 24.2199° de latitude nord et à 144.1182° de longitude est. Il n’y aura que sur un bateau que l’on pourra l’admirer.

L’éclipse poursuivra son étonnante projection d’ombre sur la surface mouvementée de l’Océan Pacifique. Fin de la période de totalité de l’éclipse à 4h17. A quelques centaines de km de là se trouve les îles de la Polynésie Française où les curieux pourront voir une belle éclipse partielle du Soleil.

Plus d’informations et de cartes sur le site de la NASA.

Voir aussi les cartes Google Map créées pour l’éclipse totale du Soleil.

Crédit photo : GSFC/NASA.

Tags from the story
, , , , , , ,
More from X. Demeersman

Nouvelles prédictions pour le cycle d’activité solaire

Depuis plus de 150 ans, on sait que le Soleil connaît des...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *