La nébuleuse planétaire NGC 2818 photographiée par le télescope Hubble

La nébuleuse planètaire NGC 2818
La nébuleuse planétaire NGC 2818

Le télescope spatial Hubble vient de publier cette image de la nébuleuse planétaire NGC 2818 visible dans la constellation de Pyxis ou Boussole.

NGC 2818, située à environ 10 000 années-lumière de nous, est une des rares nébuleuses planétaires connues dans notre galaxie, présente au sein d’un amas ouvert. En effet, ces derniers sont généralement composés d’étoiles très jeunes, enfants, âgées de quelques centaines de millions d’années si bien que de vieilles étoiles y sont rarement aperçues. Une nébuleuse planétaire, rappelons-le, marque le déclin d’une étoile qui a déjà vécue des milliards d’années. Notre Soleil connaitra ce destin, à la fin de sa vie, dans environ 5 milliards d’années. Il est donc étonnant d’observer la fin d’une étoile à l’intérieur d’une famille si jeune. Cependant, l’amas ouvert NGC 2818 a serait déjà âgé d’un milliard d’année. Autre aspect rarissime.

Les couleurs de ce vaste nuages de gaz qui sont soulignées par les différentes caméras du télescope spatial indiquent la présence d’hydrogène en vert, d’azote en rouge et d’oxygène en bleu.

Télécharger l’image en haute résolution (1,5 Mo).

Crédit photo : NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA).

More from X. Demeersman

Une éclipse partielle de la Lune pour le réveillon du 31 décembre

Pour le dernier jour de l’année, une éclipse partielle de la Lune...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *