La nébuleuse Patte de Chat photographiée par l’ESO

La nébuleuse Patte de chat
La nébuleuse Patte de chat

L’observatoire de La Silla (ESO) a publié une image de la Nébuleuse de la Patte de Chat où l’on peut voir les grandes structures de gaz, éparpillées, et de nombreuses étoiles jeunes et très chaudes qui les illuminent.

Les nébuleuses de gaz et de poussières qui peuplent notre galaxie n’ont de cesse de nous étonner et de nous émerveiller par leurs formes, leurs couleurs, leurs dimensions, leurs allégories, etc. En direction du centre de la Voie Lactée, dans la constellation du Scorpion à environ 5 500 années-lumière de la Terre, la nébuleuse de la Patte de Chat (Cat’s Paw Nebula) occupe une grande place. Le nuage, également désigné sous l’acronyme NGC 6334, se déploie sur plus de 50 années-lumière. Vue de la Terre, cela représente une surface un peu plus large que la Pleine Lune … L’image ci-dessus a été réalisée avec la caméra Wide Field Imager (WFI) installée sur le télescope de 2,2 m de l’Observatoire de La Silla de l’ESO.

Les parties qui forment les « coussinets » de la patte du félin sont largement éclairées par les étoiles les plus jeunes et les plus massives, probablement âgées de quelques millions d’années ! La couleur rouge qui domine cette immense nurserie stellaire trahit la présence abondante d’hydrogène. Beaucoup moins visible et pourtant très abondant aussi, les poussières … Celles-ci cachent de nombreuses étoiles formées il y a seulement quelques milliers d’années ! Les astronomes pensent que les étoiles sont plusieurs dizaines de milliers au sein de cette nébuleuse.

La nébuleuse Patte de Chat fut découverte en 1837  par l’astronome anglais John Herschel.

Télécharger l’image en très haute résolution (9,5 Mb).

En vidéo, zoom dans la Voie Lactée sur la nébuleuse Patte de Chat.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ni5LdzvLY7o[/youtube]

Crédit photo : ESO.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Les données du satellite Kepler ouvrent une « nouvelle ère en astronomie »

Nouvelle moisson d’exoplanètes candidates révélées dans les données recueillies par le satellite...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *