La NASA publie plus de 1500 nouvelles images de la surface de Mars

Gullies sur les bords du cratère Hale
Traces d'écoulements au bord du cratère Hale

La NASA vient de publier pas moins de 1 500 images de la surface de Mars. Recueillies par la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) – en orbite autour de la planète depuis 2006 – et la caméra à haute résolution HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment) entre avril et août 2009, cette moisson d’images s’ajoute à des milliers d’autres obtenues ces dernières années.

Avis aux amateurs et surtout aux passionnés. Chacune de ces images couvrent une partie de 6 km de large et, selon les cas, de 2 à 4 fois cette distance pour la longueur. La résolution de la caméra offre des détails de 1 m à la surface.

L’image ci-contre a été prise le 3 août 2009. Situé sur les bords du cratère Hale, on peut voir des traces d’écoulements (gullies en anglais) et de ravinements. Bien évidemment, les chercheurs, géologues en tête, s’interrogent sur leurs formations et aussi sur la datation, à quand cela remonte t’il ?

Beaucoup d’autres images de ravinements sont à découvrir, sur les pentes de nombreux cratères, ainsi que des formations géologiques étonnantes disséminées à la surface de notre voisine.

Rendez-vous sur le site internet HiRISE de l’Université de l’Arizona pour découvrir les 1 500 images récentes de la sonde MRO.

Plus d’informations et télécharger l’image des ravinements ou gullies du cratère Hale (image ci-contre) en haute résolution.

Crédit photo : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona.

More from X. Demeersman

En vidéo 3D, un fabuleux voyage autour de l’astéroïde Vesta

Chaussez vos lunettes 3D et embarquez pour un sensationnel survol de Vesta,...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *