La Lune en conjonction avec Jupiter et Vénus

Conjonction de la Lune avec Jupiter et Vénus
Conjonction de la Lune avec Jupiter et Vénus

A ne pas manquer, ce soir, un magnifique rapprochement apparent, ou conjonction, de la Lune avec Jupiter et Saturne.

Cela n’a sans doute pas échappeé aux observateurs du ciel, cette étincelante présence au crépuscule, et depuis plusieurs jours, de deux points très lumineux. Le premier à apparaître en ce moment est la planète Vénus. Quelques minutes plus tard, la planète Jupiter devient à son tour visible. Telles sont les « étoiles du Berger » du moment. Appelés étoiles à tort car il s’agit de planètes, la première est la plus proche de nous et la deuxième, la plus grosse du système solaire. On les voit en ce moment au crépuscule mais comme la Terre tourne autour du Soleil et ces deux planètes aussi, nous ne pouvons donc pas toujours les voir, tous les soirs de l’année. La première qui brille le soir, ne sera pas toujours la même. Ce ne peut pas être Vénus chaque soir !

Cependant, ces temps-ci, Jupiter et Vénus nous paraîtront à nous, terriens, côte à côte. En ce premier décembre une lune en fin croissant se joindra à la scène pour le plus grand plaisir de nos yeux, occultant même Vénus pendant plusieurs minutes ! Outre le fin croissant, il est possible de distinguer le reste de la Lune plongé dans une pénombre, comme une lumière obscure appelée lumière cendrée. Il s’agit en réalité de la lumière du Soleil reflétée par la Terre sur la surface de notre satellite naturel. Ainsi, ce petit croissant est directement éclairé par le Soleil et le reste de la Lune, plutôt que d’être totalement plongé dans l’obscurité, est teinté d’une lumière blafarde. A l’image d’une pleine Lune qui illumine la nuit mais cette fois, dans le sens inverse.

Un spectacle à voir au crépuscule et seulement à ce moment, d’une grande beauté sur un fond de lumière déclinante, déployant des feux or et sang jusqu’au bleu profond de la nuit qui s’avance. Et déjà demain, la Lune ne sera plus entre les deux planètes et le spectacle, un souvenir.

Mercure, Mars et Antarès visibles dans le champ du coronographe de SOHO
Mercure, Mars et Antarès visibles dans le champ du coronographe de SOHO

L’air de rien, pendant ce temps, le Soleil si lumineux, est entouré des planètes Mercure et Mars. Mais cela ne se voit que dans le champ visuel du satellite SOHO. Bien sûr, l’une et l’autre sont à des distances très différentes et se situent, en ce moment, de l’autre côté de notre étoile, bien loin de nous.

Crédit photo : Bum-Suk Yeom et SOHO/NASA.

More from X. Demeersman

Des astronomes ont identifié une étoile frère du Soleil

A 110 années-lumière de la Terre, une étoile a été récemment identifiée...
Read More

8 Comments

  • Bonjour,

    La planète que l’on voyait juste en bas à droite du croissant lunaire, ce soir vers 19h, qui est restée quelques instants très brillante au moment de sortir de derrière la lune, était-ce Vénus ou Jupiter? Le spectacle, à l’œil nu, était magnifique, digne du Petit Prince…

    Merci d’avance,

    Alain

  • Je suis de l’ile maurice, g u la surprise hier soir, lorsque mes enfants m’a appellé pour voir ce beau spectacle, la lune me souriait. C’etait vraiment beau et tres clair a voir. Ils brillaient tellement tant le ciel et c quelque chose que je verrai peut etre jamais. On va prendre en photo ce soir. En plus hier le ciel etait magnifigue. Cela me fait pensee aussi a la venue de Noel « L’etoile du berger » ou les signes qu’on parle souvent dans la bible.

  • Magnifique évènement…
    Nous étions en Thaïlande avec mon amie à ce moment là…
    Le phénomène était magnifique et on aurait dit un visage avec un sourire (le croissant de lune) surmonté d’un clin d’oeil (« oeil » droit (jupiter) plus sombre que l' »oeil » gauche (venus) à cause de l’éloignement je suppose)…
    cela attirait fatalement le regard car seuls ces trois astres illuminaient le ciel.
    J’ai pris une photo mais n’étant pas un expert elle est malheureusement floue.

  • bonjour,

    Pourriez-vous me dire, quelles étoiles se trouvent alignées en ce moment dans le croissant de lune,…à l’intérieur du croissant et à l’extérieur , la première dans cet axe,…? merci de votre réponse,…

  • La Lune tourne autour de la Terre en 29 jours et change donc de place quotidiennement par rapport aux constellations. Votre question porte certainement sur la configuration d’hier soir, 20 décembre. Le fin croissant lunaire traverse ces jours-ci la constellation du Capricorne. Ce soir, 21 décembre, elle sera visible à proximité (apparente) de la planète Jupiter. Celle-ci est un des points les plus lumineux visible dans le ciel en cette période. L’alignement d’étoiles que vous avez observé appartient à la constellation du Capricorne. Elles ne figurent pas prami les plus brillantes.
    Par ailleurs, vous dites voir des étoiles « à l’intérieur du croissant ». Cela est impossible. Ce que vous avez pu remarquer est ce qu’on appelle la « lumière cendrée ». La lumière du Soleil que reflète la Terre sur la surface de son satellite. Une douce lumière qui laisse voir le reste du disque lunaire. En d’autres termes, si vous êtes sur la Lune à ce moment-là vous verriez devant vous une pleine-Terre, suffisamment éclairante pour qu’il n’y est pas de nuit noire.
    C’est toujours une très beau spectacle qui se déroule après chaque nouvelle Lune, au crépuscule.
    La Lune est toujours en mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *