La Lune comme vous ne l’avez jamais vu ! [Video]

La Lune en haute résolution photographiée par LRO.

Nous voyons toujours la même face de la Lune depuis la Terre et pourtant, rappelons-le, elle tourne sur elle-même. En 28 jours soit à peu près le même temps qu’elle met pour tourner autour de notre planète. Une rotation synchrone qui nous empêche, certes, d’observer l’autre côté, la fameuse face cachée …

wac643_4globes

Toutefois, depuis la fin des années 1950, l’humanité peut (enfin) faire connaissance avec la seconde moitié de son satellite naturel. Notamment à travers l’oeil de la sonde spatiale soviétique Luna 3 qui transmit la toute première photographie en 1959. Et que voit-on ? Une surface qui contraste avec celle à laquelle nous sommes familiarisé. Rien à voir (ou presque). A contrario : une seule et unique tache sombre macule la sphère argentée. Large d’environ 950 km, Mare Orientale est le principal impact géant de cette région.

En mission depuis 2009, la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) a survolé des centaines de fois notre satellite naturel, avide de photographier et cartographier en haute résolution le globe tout entier. Ainsi peut-on l’admirer, sur la vidéo ci-dessus, en rotation accélérée. Un mois lunaire condensé en 24 secondes !
Télécharger la vidéo de la rotation de la Lune (114 Mb).

En vidéo ci-dessous, survol de la Mer Orientale.

Crédit photo : LRO/Arizona State University/NASA.

Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Qu’est-ce qui a déclenché la supernova la plus récente de la galaxie ?

Démasquée en 2008, la supernova la plus récente survenue dans notre Galaxie...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *