La galaxie spirale NGC 3982 photographiée par le télescope Hubble

Le télescope spatial Hubble nous régale avec ce superbe portrait de la galaxie spirale NGC 3982.
Galaxie spirale NGC 3982
La galaxie spirale NGC 3982

Le télescope spatial Hubble nous régale avec ce superbe portrait de la galaxie spirale NGC 3982.

NGC 3982 est une galaxie spirale dont le diamètre est estimé à 30 000 années-lumière soit une taille 3 fois inférieure à celle de la Voie Lactée. La galaxie se cache dans la constellation de la Grande Ourse, à quelques 68 millions d’années-lumière de nous !

Sur cette image composite réalisée dans le visible et l’infrarouge, on ne peut qu’admirer la structure spiralée où se bousculent des dizaines de milliards d’étoiles et une multitude de nuages moléculaires. Ces derniers sont des nébuleuses enfouies dans les enroulements. Elles apparaissent telles des petits flocons de gaz rouges et roses, éparpillés dans les bras spiraux. Agités par les forces de marées, les bousculades de matières ou encore secoués par les explosions d’étoiles massives, plusieurs milliers d’étoiles sont en gestation parmi d’autres réunies en grappes. La nuée jaune pâle au centre est le bulbe galactique, boursouflure ovoïde qui concentre les étoiles les plus âgées de la galaxie.

Ce portrait de la galaxie spirale NGC 3982 a été obtenu avec les caméras WFC2 puis WFC3 installées successivement sur le télescope spatial Hubble ainsi que la Advanced Camera for Surveys (ACS), entre 2000 et 2009. On pourrait y voir le reflet de notre galaxie si elle n’était pas plus petite.

Télécharger l’image en très haute résolution (5,6 Mb).

Crédit photo : NASA, ESA, et Hubble Heritage Team (STScI/AURA).

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

19-21 juin de l’an – 240, le s…

19-21 juin de l’an – 240, le savant grec Eratosthène évalue la...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *