La galaxie NGC 2841 photographiée par le télescope Hubble

Galaxie spirale NGC 2841
Galaxie spirale NGC 2841

Gros plan réalisé par le télescope spatial Hubble sur la galaxie à court bras spiraux NGC 2841, également très pauvre en gaz et en poussières.

La NASA et l’ESA viennent de publier cette somptueuse image en haute-résolution de la galaxie NGC 2841 distante de 46 millions d’années-lumière de nous. Elle a été acquise dans l’UltraViolet avec la caméra Wide Field Camera 3 (WFC3) installée sur le télescope spatial Hubble.

De prime abord semblable à un grand nombre de galaxies connues, NGC 2841 présente la particularité de posséder des bras spiraux relativement court. Toutefois son signe distinctif le plus intriguant pour les chercheurs est la faible présence de nébuleuses (vastes nuages où se forment les étoiles) en son sein. Comment, en effet, expliquer la raréfaction des immenses nuages de gaz et de poussières, qui garantissent le renouvellement de la population galactique ?
Certains astronomes avancent l’hypothèse que le rayonnement des étoiles les plus jeunes (en bleu sur l’image) chasse et disperse la matière, l’ensemble des ingrédients indispensables à la formation de nouvelles étoiles.

En vidéo, plongeon vers la galaxie NGC 2841 visible dans la constellation de la Grande Ourse (Ursa Major).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=12ZMgnC86o0[/youtube]

Télécharger l’image en très haute-résolution (3897px X 3044px, 16,2 Mb).

L’image « zoomable » ou en fond d’écran, c’est ici.

Source : Spacetelescope.org.


Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Curiosity se rapproche de « Dingo Gap », aux abords du Mont Sharp

Sur Mars, Curiosity et ses équipes scientifiques s’intéressent à un passage étroit...
Read More

3 Comments

  • Bonjour,

    le Cosmographe est le site que j’ouvre en premier quand j’arrive sur internet depuis plusieurs années déjà.

    J’ai un tout petit soucis depuis une quinzaines de jours : les images ne s’affichent plus correctement, elles passent dans la colonne de droite. Je n’ai pas changé de navigateur, j’ai Firefox 3.6.13.

    Voilà ce n’est qu’un petit soucis, merci pour ce site magnifique.

  • Merci pour vos visites régulières et l’intérêt que vous portez au site.
    Au sujet de l’affichage des images dans la colonne de droite (sidebar), j’ai remarqué le même problème avec Firefox, version 3 et version 4 (encore en bêta). C’est assez gênant. Le problème doit venir du thème utilisé (mis en place en décembre). Pour y remédier, j’ai essayé de réduire les images mais cela n’a rien changé. Le plus étrange c’est que cela ne s’applique pas à toutes les images. Je vais tâcher de trouver la solution, à moins que ce ne soit lié à Firefox ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *