La comète Elenin serait désintègrée

La comète Elenin
La comète Elenin photographiée par son découvreur Leonid Elenin

Les observations de la comète Elenin depuis la fin août suggèrent sa désintégration qui s’est probablement produite à l’approche du Soleil.

La comète Elenin ou C/2010 XI Elenin s’est vraisemblablement désintégrée. C’est dommage car l’itinéraire qu’elle empruntait dans la voûte céleste au cours de ce mois d’octobre promettait aux observateurs munis d’un instrument (et bien sûr, aux photographes) de belles rencontres avec des amas stellaires – et aussi galactiques – et quelques étoiles très brillantes. En outre, les prévisions les plus optimistes envisageaient qu’elle devienne visible à l’oeil nu !

Baisse de luminosité de la comète Elenin
Baisse de luminosité de la comète Elenin photographiée jour après jour par M. Mattiazzo.

Les observations de ces derniers jours indiquent une baisse importante de sa luminosité. Les preuves s’accumulent aussi sur sa désintégration après la périhélie. Une éruption solaire ayant – peut-être – eu raison de ce petit « glaçon » voyageant dans les parages.

Il y a quelques semaines de folles rumeurs couraient sur internet évoquant la collision de cette comète découverte en 2010 par Leonid Elenin avec la Terre. Une catastrophe qui, en aucun cas, ne devait avoir lieu et n’arrivera donc jamais ! Le corps de roches et de glace ne s’est jamais approchée de moins de 35 millions de km de notre planète !

A présent, il faut compter sans sa présence dans le ciel avant l’aube. Désormais, une autre comète fait parler d’elle et devrait lui voler la vedette : 45P Honda-Mrkos-Pajdjusakova. Elle brille déjà deux fois plus que prévu et pourrait donc créer la surprise dans les prochains jours.

A voir sur le site de Michael Mattiazzo, les clichés de l’évolution de la comète Elenin.

Crédit photo : Leonid Elenin et Michael Mattiazzo.

Tags from the story
,
More from X. Demeersman

Carte des émissions de gaz carbonique (CO2)

Merci à Aeiou de nous faire découvrir chaque jour de nouveaux sites web...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *