L’énergie noire à l’oeuvre il y a plus de neuf milliards d’années

Supernovae lointaines dans différentes galaxies
Supernovae lointaines dans différentes galaxies

Ce n’est pas tout à fait un jeu des cinq différences … ! L’image ci-dessus regroupe cinq galaxies très lointaines. En observant bien, on peut remarquer qu’elles sont toutes en double et qu’elles affichent chacune un petit point lumineux qui n’était pas là auparavant ! Petit point, c’est peu dire ! Il s’agit de supernovae qui sont toutes apparues au sein de galaxies situées à de très grandes distances de nous.

Le Télescope Spatial Hubble et les différentes équipes de chercheurs qui se disputent et se succèdent à son foyer, attachent beaucoup d’importances à ces étoiles déchiquetées par des explosions. Il y a beaucoup de raisons comme, par exemple, les considérer comme des témoins lumineux de la profondeur de l’univers. Intéressants et utiles pour calculer les distances et les dimensions de celui-ci.

Seulement, les calculs et les observations aboutissent à des distances bien plus grandes que ce qui était prévu ! L’univers est vraisemblablement soumis à diverses forces comme la gravité, l’électromagnétique et une autre, plus mystérieuse, que l’on appelle énergie noire ! Ces grandes différences dans les distances pourraient s’expliquer par la présence de cette mystérieuse énergie noire entrait en action il y a plus de 9 milliards d’années ! On lui doit en partie l’expansion de l’univers, les chercheurs pensent que cette force aurait pris le dessus sur celle de la gravité il y a environ 6 milliards d’années.

Un sujet passionnant sur lequel on n’a pas fini de découvrir et d’apprendre.

Voir une mosaïque de 30 images de supernovae réalisée par le Télescope Spatial Hubble.

Crédit photo : NASA, ESA, and A. Riess (STScI).

More from X. Demeersman

Gros plan sur la Grande Tâche Rouge de Jupiter

Des scientifiques ont mené une étude approfondie de la Grande Tâche Rouge...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *