Kepler découvre une minuscule exoplanète de la taille de la Lune

Comparaison des exoplanètes du système Kepler-37 avec la Terre et la Lune
Comparaison des exoplanètes du système Kepler-37 avec la Terre, la Lune, Mars et Mercure

Découverte du plus petit système extrasolaire connu à ce jour grâce au satellite Kepler.

Une équipe d’astronomes a découvert avec le satellite Kepler dédié à la recherche d’exoplanètes, le plus petit ensemble planétaire connu : trois minuscules planètes gravitant autour d’une étoile semblable à notre Soleil (un peu plus petite et moins chaude). Leurs orbites sont inférieures à celle de Mercure, petite planète de “chez nous” qui tourne autour du Soleil en 88 jours à une distance moyenne de 58 millions de km.

Distante de 210 années-lumière, l’étoile nommée Kepler-37 appartient à la constellation de la Lyre. La plus petite de ses trois exoplanètes est Kepler-37b. Sa taille est estimée avec une grande précision à un tiers de celle de la Terre ! En somme, elle dépasse la Lune en taille … d’un cheveu. Probablement de nature rocheuse, elle apparait dépourvue d’une atmosphère et manifestement hostile à toute formes de vie. La longueur de l’année est de 13 jours seulement et la température à sa surface serait supérieure à 400° C.

Dans son voisinage gravite en 21 jours autour de son soleil, Kepler-37c, planète rocheuse d’une taille estimée au trois quart de celle de notre Terre. Plus éloignée et aussi plus grande (le double de la Terre), Kepler 37-d a, quant à elle, des années de 40 jours.

Le fait que nous ayons découvert la minuscule Kepler-37b suggère que les petites planètes sont communes et que davantage de merveilles planétaires nous attendent au fur et à mesure que continuons d’engranger et analyser des données supplémentaires” déclarait Jack Lissauer, planétologue au Ames Research Center de la NASA.

Afficher et/ou télécharger l’image en haute résolution (0,2 Mb).

Crédit photo : NASA/Ames/JPL-Caltech.

More from X. Demeersman

New Horizons a pris les photos les plus éloignées de la Terre

Depuis son survol de Pluton en juillet 2015, New Horizons continue de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *