Jupiter et Ganymède photographiés par le télescope Hubble

Le satellite Ganyméde sapprête à passer derrière Jupiter

Le satellite Ganyméde s'apprête à passer derrière Jupiter

L’image ci-contre, récemment publiée et réalisée en avril 2007 avec le télescope spatial Hubble, nous montre le plus grand satellite naturel sur le point d’être masqué par la plus grande planète du système solaire, Jupiter.

Un événement certes, très banal, dont la beauté nous échappe régulièrement et qui est ici, offerte à nos yeux. Trois images dans le rouge, le vert et le bleu qui nous compose un portrait proche du visible de la planète géante.

Jupiter compte 63 lunes connues en orbite autour d’elle. Parmi elles, quatre sont visibles dans de simples paires de jumelles dont Ganymède qui est la plus grande.

A la surface de la planète gazeuse, on reconnait la grande tâche rouge dont la dimension est évaluée à 2,5 fois celle de la Terre. Une tempête anticyclonique existant depuis plusieurs centaines d’années.

Une magnifique image, bien sûr, qu’on ne se lasse pas de parcourir où l’on voit un monde gigantesque tout proche de nous.

Télécharger l’image en haute résolution (640 Ko).

Crédit photo : NASA, ESA, and E. Karkoschka (University of Arizona).

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>