Juno a survolé Jupiter à 4.200 km

Jupiter photographiée par la sonde Juno le 27 août 2016, à quelque 703.000 km. Un peu plus tard, la sonde survolait le pôle de la plus grosse du Système solaire à seulement 4.200 km. Le premier des 36 orbites prévues venait d’être achevé — Crédit : NASA, JPL-Caltech, SwRI, MSSS

Ça y est, c’est fait, Juno a réalisé avec succès son premier survol rapproché du pôle nord de Jupiter. Le samedi 27 août, à 13h44 TU (15h44 heure de Paris), la sonde américaine passait à 4.200 km seulement de la haute atmosphère jovienne. C’est 10 fois plus proche que lors de la visite de Pioneer 11, en 1974.

Juno, qui se déplace actuellement à environ 208.000 km/h, a ainsi bouclé la première de ses 36 orbites elliptiques programmées jusqu’en février 2018.

« A l’heure où nous parlons, a déclaré Scott Bolton, du Southwest Research Institute et chercheur principal de la mission, les premières données que nous recevons sont intrigantes. Il faudra des jours pour que toutes les données scientifiques recueillies lors du survol soient transmises et encore plus pour commencer à comprendre ce que Juno et Jupiter sont en train de nous dire », ajoutant que « ces images nous donnerons une nouvelle perspective sur ce monde géant et gazeux ».

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016 Xavier Demeersman
Tags from the story
,
More from X. Demeersman

Découverte de l’exoplanète la moins massive

L’European Southern Observatory (ESO) vient d’annoncer la découverte d’une exoplanète dont la...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *