Jeunes galaxies en collisions aux confins de l’Univers

BoRG-58 Hubble
5 proto-amas de galaxies débusqués à 13,1 milliards d'années-lumière de nous

En sondant les profondeurs de l’Univers avec le télescope spatial Hubble, des chercheurs ont débusqué des proto-amas galactiques à environ 13,1 milliards d’années-lumière de nous !

Orientant l’oeil aiguisé (et la caméra WFC3) du célèbre télescope spatial Hubble sur les régions les plus reculées de l’Univers, une équipe d’astrophysiciens a observé pour la première fois, un échantillon de proto-amas de galaxies. De par leur grande distance, environ 13,1 milliards d’années-lumière de nous, ces assemblages de galaxies figurent vraisemblablement parmi les premiers dans l’histoire de l’Univers. 600 millions d’années seulement se sont écoulées depuis le fondateur Big Bang !

Rappelons que les galaxies aiment beaucoup la compagnie, force de gravité oblige. La Voie Lactée n’y échappe pas et évolue dans un modeste groupe d’une quarantaine de galaxies. A ses côtés, la galaxie d’Andromède (M31), la galaxie du Triangle (M33) et une pléthore de galaxies naines (Petit, Grand Nuage de Magellan, …).
A quelques dizaines de millions d’années-lumière de nous, le gigantesque amas de la Vierge, gouverné par M87 (40 fois la masse de la Voie Lactée !), réunit plus de 2 000 galaxies. Des amas et des super-amas parsèment l’Univers, soutenus par d’invisibles réseaux tentaculaires de matière noire.

Minuscules flocons de lumière sur la grande tapisserie de l’univers (voir image ci-dessus), les proto-amas découverts par les chercheurs ont des tailles variant entre la moitié et un dixième de notre galaxie. Immensément riches en gaz (principalement de l’Hydrogène), la coalescence des petites galaxies semblent avoir déjà commencé, ce qui va plutôt dans le sens du modèle hiérarchique de formation des galaxies dévellopé par plusieurs cosmologistes.

Source : Hubble.

Crédit photo : NASA/ESA/University of Cambridge/University of Colorado/STScI/BoRG team.

More from X. Demeersman

En images, déferlante d’aurores polaires

Vagues d’aurores qui envahissent le ciel boréal depuis le 8 octobre. Depuis le...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *