Un jeune cratère photographié à la surface de Mars

jeune cratère sur Mars
Un cratère tout frais photographié en fausse couleur par MRO
jeune cratère sur Mars
Un cratère tout frais photographié en fausse couleur par MRO

Un jeune cratère de 30 m. de diamètre a été photographié à la surface de Mars par la caméra HiRISE de la sonde spatiale MRO. Il y aurait une moyenne de 200 météorites qui touchent le sol martien chaque année.

A l’instar de toutes les planètes du système solaire, Mars aussi a sa surface régulièrement frappée par des astéroïdes ou des météorites. Certes plus rarement qu’il y a 4 milliards d’années et moins catastrophiques aussi mais, selon les statistiques qui s’appuient sur les données collectées par la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), une moyenne de 200 météorites traversent chaque année son atmosphère très ténue et s’écrasent sur son sol.

L’un des plus remarquables a été capturé, le 19 novembre 2013, en haute résolution par la caméra High Resolution Imaging Science Experiment (HiRISE) installée sur l’orbiteur. Lors de survols en juillet 2010 et mai 2012, les images de cette région collectées avec Context Camera (CTX), autre instrument qui équipe MRO, ont éveillées les soupçons des astronomes. Bien qu’en fausse couleur, celle qui fut capturée il y a quelques mois avec la caméra HiRISE dévoile les éjectas qui s’étalent dans un périmètre de 15 kilomètres autour du jeune cratère d’une taille estimée à environ 30 mètres de diamètre. L’impact a brisé et excavé des roches en surface et créée ce magnifique cratère rayonnant situé à proximité de l’équateur martien (3,677° de latitude Nord et 53,428° de longitude Est). Les chercheurs estiment que la plupart des météorites qui s’échouent sur la planète rouge créent des cratères plus petits.

impactcrater_hirise

Crédit photo : NASA/JPL/University of Arizona.

Article également publié sur Futura-Sciences.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2014 Xavier Demeersman
Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Galaxies naines protégées par la matière noire dans l’amas de Persée

La matière noire est très répandue dans l’univers mais reste encore, pour...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *