Impacts de Léonides filmés sur la surface de la Lune

Impact de Léonides sur la Lune
La Terre vient de traverser une zone du système solaire jonchée des poussières et autres débris de glaces et de roches laissées par la comète Tempel/Tuttle lors de ses passages successifs. Ce sont les Léonides, splendide essaim d'étoiles filantes que de nombreux admirateurs ne sauraient manquer d'admirer au coeur de la nuit, annuellement, vers la mi-novembre. Au même moment d'autres astronomes amateurs ou pas orientaient leurs télescopes vers la Lune dans l'espoir de surprendre quelques une de ces Léonides frappé son sol.

Le petit film ci-dessus nous montre un de ces "bolides" touchant la surface lunaire dans une chaîne de montagnes près du cratère Gauss. D'autres ont été photographiés et filmés dans les régions de l'Océan des Tempêtes (Oceanus Procellarum). C'est un petit "flash" qui n'a, en réalité, rien de petit ! Quoique la météorite ou morceaux de comète doit mesurer entre 5 et 8 cm seulement, mais, comme on le voit, l'impact dégage une énergie si considérable que s'en est perceptible depuis la Terre. Ces petits cailloux sont lancés à une vitesse de plus de 230 000 km/h et comme la Lune ne possède pas d'atmosphère donc la roche interplanètaire en question ne "fond" pas et ne ralentit pas en la traversant. Nous pouvons alors le voir frapper le sol à une vitesse très élevée et développant cette énorme énergie.

Exploit pour ces astronomes éclairés, car il est bien rare de pouvoir réaliser de telles images. Un exploit qu'ils pensent certainement pouvoir renouveler lors des prochaines pluies d'étoiles filantes comme celle des "Géminides" annoncée aux alentours de la mi-décembre. Une "meteor shower" peut-être plus calme et peu connue pour son abondance mais qui ne manque pas d'intérêt.

Voir un site de la NASA sur les impacts lunaires recensés, observés,photographiés et filmés par différentes équipes d'astronomes.

Crédit vidéo : NASA.

More from X. Demeersman

Tempête sur Saturne

Depuis le début de décembre 2010, une gigantesque tempête se développe à...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.