Image du jour : superbulle autour d’un nid d’étoiles

Superbulle N 44
Superbulle N 44 autour de l'amas ouvert NGC 1929
Cette belle structure appellée « superbulle » est créée par le rayonnement des étoiles du groupe central.

Dans la galaxie naine du Grand Nuage de Magellan (Large Magellanic Cloud, LMC), une voisine de la Voie Lactée, on peut admirer l’amas ouvert NGC 1929 entourré d’une vaste coquille de gaz, teintée de rouge. La structure est une superbulle large de 325 années-lumière qui se nomme LHA 120-N 44 ou, pour faire plus court, N 44.

Ce sont en partie, les étoiles les plus jeunes et les plus massives qui ont créée cette immense envelloppe. Leur rayonnement ultraviolet repousse en quelque sorte le gaz résiduel présent autrefois à l’intérieur du nid stellaire !
A cela s’ajoute, des supernovae qui ont secouées plusieurs fois la grappe d’étoiles … Il n’est pas rare, en effet, que les étoiles les plus massives qui peuplent les amas ouvert, épuisent leurs ressources en hydrogéne plus rapidement que leurs congénéres modestes. Dans ce scénario, les réactions s’enchainent vite jusqu’à l’effondrement de l’étoile sur elle-même et explose violemment. L’empreinte de cette énergie libérée est visible sur les contours de la superbulle : restes ou rémanents des étoiles déchiquetées par l’explosion, matière explusée dans l’environnement interstellaire.

En bordure de la vaste structure, les astronomes ont identifiés des jeunes étoiles. Leurs naissances ont été provoquées par les ondes de choc successives des supernovae qui ont comprimmées et pétries la matière.

L’image a été capturée par le Very Large Telescope (VLT) puis retravaillée par Manu Mejas qui l’avait sélectionnait dans l’immense base de données de l’ESO, à l’occasion du concours « Trésors Cachés ». Sa réalisation lui a valut la septième place !

En vidéo, zoom sur la galaxie voisine du Grand Nuage de Magellan et la superbulle qui entoure l’amas ouvert NGC 1929.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9RdxT0F8sZI[/youtube]

Télécharger l’image en haute résolution (1,7 Mb).

Crédit photo : ESO/Manu Mejias.

Tags from the story
, , , , ,
More from X. Demeersman

Une météorite a fendu le ciel d’Europe

Une météorite a été observée dans plusieurs régions d’Europe au cours de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *