Image du jour : portrait impressionnant de la galaxie M33

Galaxie du Triangle
Galaxie du Triangle
Dans l’idée de rendre visible la population stellaire de galaxies voisines, une campagne de capture d’images en très haute résolution menées avec le télescope de 4 m. de l’observatoire Kitt Peak a été lancée. Le NOAO et David De Martin viennent de publier un portrait inégalé de la galaxie M33 ou galaxie du Triangle.

On connait déjà David De Martin pour son remarquable travail sur une grande série d’images obtenues avec le télescope spatial Hubble. Une riche collection de galaxies en collision (à voir et revoir ici). Avant cela, le photographe a de nombreuses fois attirée l’attention avec ses superbes clichés du cosmos et d’objets célestes aussi célèbres que les Pléiades, la nébuleuse de la lagune ou encore la galaxies d’Andromède (M31).
A présent, il co-signe cette magnifique photo de la galaxie du Triangle (M33), la troisième plus massive du « groupe local » qui compte une trentaine de galaxies ! La plus importante est M31, que l’on peut admirer à l’oeil nu par une belle nuit sans Lune ni pollution lumineuse, suivie de notre galaxie spirale, la Voie Lactée.

La galaxie M33 est peuplée d’environ 40 milliards d’étoiles réparties dans un disque de 50 000 années-lumière de diamètre. A l’instar de M31, sa distance est de 3 millions d’années-lumière et d’ailleurs, on peut la voir dans la même direction du ciel, un peu plus basse que Andromède, au sein de la petite constellation du Triangle. Il est également possible de la distinguer à l’oeil nu dans de bonnes conditions, telle une tâche pâle et blanche flottant dans cette région du ciel.

Sur cet admirable cliché présenté ci-dessus, on pourrait presque compter ses étoiles une par une. On découvre une légion de nébuleuses roses et rouges, riches en hydrogène et qui semblent posées sur les vagues des bras spiraux.
Naturellement, le tableau s’apprécie plein écran et en très haute résolution !

Pour la version 4 Mpixels16 Mpixels ou la version « zoomable ».

Crédit photo : KPNO, NOAO, AURA, Dr. Philip Massey (Lowell Obs.) – Image processing (dynamic range compression, color composition, cleaning, tuning): Davide De Martin.

More from X. Demeersman

Grizzly Bear, retour vers le futur

En écoutant Grizzly Bear, on pense évidemment à Pink Floyd ! Incontournable...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *