Image du jour : la sonde spatiale DAWN approche Vesta

Vesta à 41 000 km
Vesta photographiée par DAWN à 41 000 km de distance (cliquez pour l'image HD)
Après quatre ans de voyage, la sonde spatiale américaine DAWN arrive à destination dans les « faubourgs » de l’astéroïde Vesta.

Développée par la NASA et le JPLDAWN, qui veut dire « Aube », arrive justement à l’aube d’un nouvel épisode de l’exploration spatiale. Dans les heures à venir, le vaisseau va s’insérer en orbite autour de Vesta, le deuxième plus gros astéroïde (530 km de large) de cette région inexplorée du système solaire.Car en effet, c’est la première fois que l’humanité s’introduit aussi près de la ceinture d’astéroïdes, pour regarder et étudier durant un an l’un de ses plus gros représentants ! Nul doute que les images vont pleuvoir dans les prochains jours. D’ailleurs, celle que nous découvrons ci-dessus livre des détails inégalé de la surface et la morphologie de Vesta. Réalisée par DAWN, le 9 juillet dernier à une distance de 41 000 km. Une fois insérée en orbite, la sonde spatiale ne sera plus séparée que de 9 900 km de la surface de l’astéroïde. Actuellement, il y a 118 millions de km Vesta et nous.

Au terme de ce séjour qui durera le temps d’un révolution terrestre, DAWN se dirigera vers Cérès, une planète naine qui domine tous les corps errant dans la célèbre ceinture d’astéroïdes, entre la petite Mars et la gigantesque et massive Jupiter.

Comparaison Vesta photographiée par Hubble et DAWNSuivez la progression de la mission @NASA_Dawnsur Twitter.

Crédit photo : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Jupiter : premiers résultats de la sonde Juno et des images magnifiques

Des chercheurs de la mission Juno, autour de Jupiter, ont levé le...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *