[Image du jour] Autour d’une jeune étoile bleue

NGC 2023
NGC 2023, éveil d'une étoile et gros plan sur son environnement
L’image ci-dessus, acquise avec le télescope spatial Hubble et la camèra à large champ ACS (Advanced Camera for Surveys), nous emméne dans l’une des régions les plus riche et féconde du ciel boréal, au sein de la constellation d’Orion. Nous sommes aux abords de la célèbre nébuleuse Tête de Cheval, non loin (visuellement) de l’étoile Alnitak (visible à l’oeil nu, elle compose l’un des trois étoiles de la ceinture du Chasseur) et en-dessous de la nébuleuse de la Flamme.
Hubble nous invite à découvrir NGC 2023, nébuleuse par réflexion située à environ 1 500 années-lumière de nous. Le rayonnement puissant d’une jeune étoile bleue affecte, comme on peut le voir, le nuage moléculaire large de 4 années-lumière et 5 000 fois plus dense que dans le milieu interstellaire ordinaire. La lumière est majestueusement réfléchie par le nuage de gaz et de poussières. Les astronomes y relèvent, par ailleurs, plusieurs « objets Herbig-Haro« , formés par les fulgurantes éjections de matière de l’étoile hors-champ, à plusieurs centaines de km par seconde. Enfance d’une étoile dans un environnement soumis à ses sautes d’humeurs.

Localisez NGC 2023 sur Wikisky.

Télécharger l’image en haute-résolution (4,9 Mb).

Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

De possibles restes d’une galaxie naine dans le halo de la Voie lactée

Dans le halo de la Voie lactée, des astronomes ont repéré 13...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.