Hubble Heritage publie une image de la nébuleuse NGC 3324 pour son dixième anniversaire

Détail de la nébuleuse NGC 3324 à lintérieur de la grande nébuleuse de la Caréne
Détail de la nébuleuse NGC 3324 à l'intérieur de la grande nébuleuse de la Caréne

Le célèbre télescope spatial Hubble fête les 10 ans du programme grand public Heritage et publie cette image, pour le moins fabuleuse, d’un détail, l’un des flancs de la vaste région de formation de la Carène. Une partie désignée sous le nom de NGC 3324 et visiblement sculptée par l’apparition des jeunes étoiles.

Le télescope spatial avait déjà publié une grande vue d’ensemble de la nébuleuse de la Carène, fascinant par son immense développement gazeux où se laissent observer d’innombrables émergences d’étoiles et d’impressionnants piliers de poussières, d’hydrogéne, d’oxygène et autres éléments encore.

La nébuleuse de la Carène abrite la célèbre Eta Carinae, l’une des plus instables et étranges étoiles connue des astronomes.

Il est à noter que le télescope spatial Hubble qui devait subir une cinquième réparation durant ce mois d’octobre devra attendre quelques mois de plus, le secours des astronautes lors d’une mission avec Atlantis, en raison d’une panne importante survenue ce week-end ! Il s’agit de la face A du Science Data Formatter chargé de formater et envoyer les données de cinq instruments. Les astronautes viendront remplacer cette piéce essentielle dans plusieurs mois, ce qui prolongera de cinq à dix ans la vie du télescope spatial.

Télécharger l’image en très haute résolution (10 Mo).

Crédit photo : NASA, ESA, and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA).

Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

ISS photographiée devant le Soleil, la Lune et en plein jour

Photographier ISS passant devant le Soleil fait des émules. La scène ne...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *