Gigantesque filament observé à la surface du Soleil

Gigantesque filament de plus de 600 000 kilomètres de long photographié à la surface du Soleil par la sonde spatiale américaine Solar Dynamics Obervatory (SDO). L'éruption solaire s'inscrit dans la montée en puissance du cycle d'activité 24. Pas vraiment diriger vers notre planète, il existe trois scénarios possibles pour la suite : retombée en douceur à la surface du Soleil, exploser en plein envol ou encore s'écrouler brutalement dans la chromosphère.
Filament à la surface du Soleil
Gigantesque filament à la surface du Soleil photographié par SDO

Gigantesque filament de plus de 600 000 kilomètres de long photographié à la surface du Soleil par la sonde spatiale américaine Solar Dynamics Obervatory (SDO). L’éruption solaire s’inscrit dans la montée en puissance du cycle d’activité 24. Pas vraiment diriger vers notre planète, il existe trois scénarios possibles pour la suite : retombée en douceur à la surface du Soleil, exploser en plein envol ou encore s’écrouler brutalement dans la chromosphère.

En vidéo, la chromosphère solaire et le Soleil dans l’extrême UltraViolet au cours du mois de novembre 2010.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=cyuLpZR9xvE[/youtube] [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xfo6dm_filaments-a-la-surface-du-soleil_tech[/dailymotion]

Via Spaceweather et SDO.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Galaxies en collision NGC 2623 photographiée par le télescope Hubble

Sur cette nouvelle image du télescope spatial Hubble, nous pouvons voir deux...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *