Galerie photo des meilleurs moments de la dernière mission de Discovery

Retour sur Terre de la navette Discovery
Retour sur Terre de la navette Discovery

Florilège de photos et de vidéos pour la dernière mission – et pas des moindres (« last but not least« ) – de la navette spatiale Discovery.

A son retour sur Terre, ce 9 mars 2011, à 11h57 en Floride (17h57 en France), la navette spatiale américaine Discovery a achevée sa longue carrière de 27 ans bons et loyaux services. Lancé pour la première fois le 30 août 1984, l’aéronef de 100 tonnes a accompli pas mois de 39 missions dans l’espace. Les plus marquantes sont indéniablement le transport et la mise en orbite du très célèbre télescope spatial Hubble – dont il est souvent question dans ce blog, quasiment chaque semaine – en 1990, de multiples missions de maintenances de celui-ci, le premier vol franco-américain en 1985 (Patrick Baudry), le premier vol piloté par une femme en 1995 (Eilleen Marie Collins) ou encore, au cours de cette dernière décennie, le fret de plusieurs modules complétant la Station Spatiale Internationale (ISS).
La navette Discovery détient désormais le record du temps le plus long passé dans l’espace pour cette catégorie d’engin : totalisant 365 jours ! Cela représente 5 830 fois le tour de la Terre (un tour en 90 minutes) et 238 millions de kilomètres de parcourus !

Discovery
Discovery au cours de la dernière mission de sa longue carrière

Discovery et ISS photographiées depuis la Terre par T. Legault
Discovery et ISS photographiées depuis la Terre par T. Legault

Pour sa toute dernière mission (STS-133), Discovery a convoyé vers ISS les modules Leonardo, ELC-4 et aussi, c’est une première, le premier robot (ou androïde) spationaute nommé Robonaut 2. Son séjour en orbite terrestre a duré 8 jours et s’est très bien déroulé dans l’ensemble.
Il n’était pas rare, par ailleurs, pour tout observateur averti, de surprendre ISS et Discovery volé de concert, presque « main dans la main », dans le firmament. De nombreuses photos d’astronomes amateurs ou non ont envahi les forums et sites spécialisés. On peut voir aussi bien les deux structures habitées transitées devant le Soleil ou laisser une double trainée lumineuse dans la nuit noire, ou encore photographiée/filmée avec de menus détails depuis le sol terrestre et ce, en dépit, de la turbulence atmosphérique qui a coutume de déformer les images (voir images et vidéos de Thierry legault) !

L’heure de sa retraite a sonné. Bientôt, les navettes Endeavour et Atlantis la rejoindront, mettant un point final à un cycle de 30 années de vols spatiaux. Leurs derniers vols sont programmés respectivement le 19 avril et le 28 juin.
C’est un des premiers chapitres qui se ferme dans le livre de la conquête spatiale. Une aventure humaine et technologique formidable qui a frappé les esprits d’un grand nombre d’entre nous depuis l’aube des années 1980 !

Nombreuses photos de la mission STS-133 et de la navette spatiale Discovery.

Ci-dessous, montage vidéo de la NASA à la gloire de la dernière mission de la navette spatiale Discovery.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ue7_P9RrwDY[/youtube]

Retrouvez les vidéos de la NASA publiées sur YouTube, NASAtelevision.

Galerie photo.

[imagebrowser id=18]

Crédit photo : NASA.


Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Voyage au coeur de la nébuleuse de la Rosette

Voyage imaginaire dans les profondeurs de la nébuleuse de la Rosette, son...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *