Galaxies lointaines et la comète ISON photographiés par Hubble

Tel un têtard en eau profonde, portrait signé Hubble de la comète ISON sur un fond d’univers lointain.

La comète ISON – ou comète C/2012 S1 (ISON) -, très attendue pour son rendez-vous avec le Soleil à la fin du mois de novembre 2013, sera t’elle la “comète du siècle” comme l’ont prédit des spécialistes … ? Nul ne le sait encore. Il faudra patienter plusieurs semaines pour se prononcer bien que des modèles tentent d’anticiper le phénomène, avertissant d’un possible effet “pschittt” (quoi de plus naturel pour une comète ?) ! Prudence donc dans les prévisions.

En attendant, la belle à la chevelure d’argent (poussières et glace) poursuit son chemin en direction du Soleil à une vitesse moyenne de 77 000 km/h.

Photographiée par le télescope spatial Hubble, le 30 avril dernier (image publiée le 25 juillet 2013) alors qu’elle était encore distante d’un peu plus de 583 millions de km du Soleil (3,9 UA) et de 646 millions de la Terre, on la découvre joliment entourée de grappes de galaxies, lesquelles sont toutes situées à l’arrière-plan, à des distances “astronomiques” : 30 milliards de fois plus élevée que la comète … Songez que la plus proche des étoiles est 60 000 fois plus éloignée que cette « boule de neige sale » qui évolue à présent dans le système solaire interne.

Télécharger l’image en haute résolution (9,2 Mb).

Crédit photo : NASA/Hubble Heritage Team.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Cyclones au sud de l’Islande

Les cyclones s’observent fréquemment dans les régions tropicales ou encore à des...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *