Florilège de photos de la comète ISON

La comète ISON pourrait devenir la « comète du siècle ». Suivez son évolution en photos.

Voyageant depuis la fin du mois de septembre dans le système solaire interne, la comète ISON poursuit sa course qui l’a conduit pour la première fois prés du Soleil. Si proche d’ailleurs (environ 1,1 millions de kilomètres le 28 novembre) que beaucoup s’interrogent sur la résistance de son noyau de roches et de glaces qui devrait être soumis à une température supérieure à 2 500° C. Si elle survit, nous aurons alors de grandes chances de l’admirer triomphante, les matins suivants, dans les lueurs de l’aube. Peut-être sera t’elle aussi brillante que Vénus voire la Pleine Lune !

La comète ISON ou pour être plus précis la comète C/2012 S1 (ISON) se fraie un chemin dans notre voisinage vraisemblablement pour la première fois depuis son origine il y a 4,5 milliards d’années ! Venue des confins du système solaire, de la région lointaine et glaciale du nuage de Oort (considéré comme un immense « réservoir à comète ») peuplée de milliards de roches et comètes potentielles.

Fuji Yama et ISON, aube du 23 novembre

Fuji Yama et ISON, aube du 23 novembre (© Kagaya)

De passage dans la constellation du Lion (Leo) courant octobre, elle s’est affichée en compagnie de Mars. Bien sûr plusieurs dizaines de millions de kilomètres les séparaient. Rappelons que même si les photos peuvent suggérer le contraire, la planète rouge est beaucoup plus grosse (la moitié de la Terre) que la comète. Cette dernière n’est qu’un rocher de quelques centaines de mètres qui dégaze du monoxyde de carbone (CO) et une relative abondance de cyanogène (CN), à l’origine de sa couleur verte caractéristique au contact de la lumière ultraviolette du Soleil.

En attendant, un possible grand spectacle à l’oeil nu, voici une sélection non exhaustive des plus belles photos de la comète ISON publiées au fil des jours par les observatoires et de nombreux astronomes amateurs.

Les plus belles photos de la comète ISON

Ressources

Où se situe la comète ISON ?
Suivez au jour le jour, la position de la comète sur les cartes interactives :

Photos de John Chumack, Damian Peach, Terry Hancock, Michael Jaeger, Chris Schur.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2013 Xavier Demeersman

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>