Fin de la mission Phoenix Mars Lander

Site daterrissage de la mission Phoenix Mars Lander
Site d'aterrissage de la mission Phoenix Mars Lander

La NASA a récemment déclarée avoir perdue le contact avec le robot Phoenix qui s’était posé à la surface de Mars le 25 mai dernier, prés du pôle nord. A court d’énergie et l’hiver s’installant progressivement et durablement dans cette région de la planète, les scientifiques de la mission se sont résolus à son arrêt définitif. A l’origine, la mission de Phoenix Mars Lander devait durer 3 mois. Tout se passant bien et l’énergie étant suffisante, elle fut prolongée plus de deux mois. Depuis le 2 novembre, les scientifiques ont perdu le signal avec la mission. Ils continueront toutefois à essayer de le retrouver pendant encore 3 semaines.

Phoenix a, à ce jour, réalisé plus de 25 000 images et étudié plusieurs échantillons du sol. Un sol vraisemblablement de nature sableux, granuleux, collant et très compact qui, dans les premiers temps, posa quelques problèmes pour son dépôt dans les mini-fours embarqués de la mission. Phoenix étudia également de la glace d’eau présente à ses pieds et la nature chimique du sol.

Désormais, Spirit et Opportunity sont les vaillants robots, rescapés de nombreuses péripéties toujours en activité à la surface de Mars, leurs missions se prolongent et battent tous les records de durée. Prévues, au départ, pour 3 mois, elles approchent aujourd’hui les 5 années terrestres de service.

Galerie d’images de la mission Phoenix Mars Lander.

Mars Science Laboratory est la prochaine mission prévue dont le lancement aura lieu en 2009. Un rover dont le site d’atterrissage reste encore à déterminer.

Crédit photos : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/MSSS.

Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

[Image du jour] : Photographiée de l’espace, aurore boréale au-dessus des USA

Les astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) se régalent...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *