Expansion de la supernova Cassiopeia A en vidéo

[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=VunToqmW9so[/youtube]

La vidéo ci-dessus a été réalisée à partir de multiples images acquises par l’observatoire spatial en rayon x Chandra. On peut voir les restes de la supernova Cassiopeia A s’étendre en l’espace de quelques années, depuis 2000 jusqu’à aujourd’hui. La vitesse d’expansion observée est de 18 millions de km/h, ce qui est moins que prévu. Cette lenteur qui surprend les astronomes s’expliquerait par une perte de 35 % de l’énergie de l’explosion dans l’accélération de particules, les mêmes qui donne naissance aux rayons cosmiques.
Des détails structurels sont rendus visibles par les caméras de Chandra. C’est véritablement la première fois que l’on peut suivre le développement des restes de l’explosion d’une étoile.

Les rémanents de la supernova Cassiopeia A
Les rémanents de la supernova Cassiopeia A

La supernova Cassiopeia A est une des plus récentes connues dans notre galaxie. Son explosion daterait du XVII éme siècle, probablement 1667 ou 1680. Située à plus de 10 000 années-lumière, elle fut vraisemblablement et curieusement ignorée en dépit de la débauche d’énergie libérée par ce type d’objet.

Télécharger l’image de Cassiopeia A en haute résolution.

Voir aussi Cassiopeia A en 3D.

Fonds d’écran des images du télescope spatial Chandra pour iPhone.

Crédit vidéo : NASA/CXC/SAO/D.Patnaude et al.

More from X. Demeersman

Autour d’Alpha du Centaure : l’exoplanète la plus proche de nous

Des chercheurs européens ont annoncé l’extraordinaire découverte d’une exoplanète de masse comparable à...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.