Existence possible de formes de vie primitive sur Encelade

Geysers sur EnceladeAprès un récent survol du satellite naturel Encelade, la sonde spatiale Cassini a révélée la présence dans les geysers, d’importantes quantité de vapeur d’eau, ainsi que du gaz carbonique, du méthane et de la matière organiques.

De nombreux indices qui laissent penser que des formes de vie primitive pourrait exister à l’intérieur de cette petite lune de 550 km de diamètre, peut-être dans des océans d’eau liquide, à l’instar des organismes extrémophiles que l’on a découvert sur notre planète.

La forte densité de l’eau et sa température estimée dans les geysers à – 93°C n’exclut pas qu’elle soit plus chaude et clémente à l’intérieur de cette petite lune de Saturne.

Une avancée importante dans la recherche de la vie dans notre système solaire et dans la compréhension de son apparition sur notre planète mais aussi sur d’autres milieux situé à plusieurs dizaines de millions de km de nous. N’oublions que Mars pourrait avoir des traces de vie ancienne que les robots ont pour mission de découvrir, que l’un des satellites de Jupiter, Europe aurait de vastes océans d’eau liquide sous une épaisse couche de glace, que Titan, lui aussi, pourrait cacher de grandes étendues d’eau liquide dans son sous-sol.

Composition semblable des geysers d'Encelade et des comètes

A noter également que la composition étudiée par les scientifiques de la sonde Cassini est semblable à celle de nombreuses comètes de notre système solaire.

La vie ailleurs, sous des formes que nous connaissons déjà sur notre planète, est donc possible à l’intérieur de mondes voisins que nous commençons à peine à explorer. Nul doute que de belles et grandes découvertes sont à venir !

Crédit photo : NASA/JPL/University of Colorado/SSI .

More from X. Demeersman

Deux fortes éruptions solaires en moins de 24 heures

Dernières nouvelles du Soleil : deux éruptions majeures de classe M et...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *