Eruption volcanique et aurore boréale

Aurore boréale et éruption volcanique
Aurore boréale dans le ciel d'Islande au-dessus du volcan Eyjafjajokull (cliquez pour agrandir)

Une image spectaculaire qui est en train de faire le tour du monde. Le photographe Albert Jakobsson s’est fendu de plusieurs clichés où sont réunis deux phénomènes naturels relativement communs en Islande : une éruption volcanique et une aurore polaire.

Le volcan Eyjafjajokull (pas évident à prononcer !) s’est réveillé le 20 mars dernier après s’être frayé un chemin dans le glacier éponyme. En 1821, l’éruption avait durée plus d’un an.
Quelques jours plus tard, début avril, une forte éruption solaire – la plus importante depuis plus de 3 ans – secoue la magnétosphère terrestre. Les particules ionisent la haute atmosphère et jettent de somptueuses draperies colorées et lumineuses vers le sol, pour le plus grand plaisir des yeux des observateurs situés à cette latitude … Un phénomène que l’on peut qualifier de familiers pour les habitants des régions polaires et qui va s’intensifier au cours des prochaines années avec l’activité solaire. Le cycle 24 qui a bel et bien commencé depuis septembre 2009, devrait atteindre son maximum en 2012 ou 2013. Les aurore polaires vont se multiplier, parfois visibles jusque dans le sud de l’Europe … !

Comme chacun sait, l’Islande est une terre fascinante où le feu, la glace, les vents, les tempêtes se rejoignent et s’affrontent. Une terre contrastée qui attire les scientifiques de divers horizons et aussi des aventuriers en mal de paysages insolites et exceptionnels. Cette île est aussi le théâtre d’expérimentations pour la NASA, le JPL ou l’ESA, un terrain propice à l’exercice pour les futurs missions habitées sur la planète rouge, qui lui ressemble à s’y méprendre !

Voir la galerie photo des aurores polaires liées à la récente éruption solaire.

Crédit photo : Albert Jakobsson.

More from X. Demeersman

Impact d’une comète ou un astéroïde sur Jupiter

Impact sur Jupiter L’astronome amateur australien Anthony Wesley a fait une formidable...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *