Eruption solaire pour le solstice d’été

CME 21 juin 2011
Ejection de masse coronale (CME) capturée le 21 juin 2011 par SoHO

Pour le solstice, qui inaugure l’été dans l’hémisphère nord et l’hiver dans l’hémisphère sud, une éruption de classe C7,7 fut observée à la surface du Soleil.
S’en est suivi, une éjection de masse coronale (CME) relativement modeste qui balaie l’espace inter-planètaire à la vitesse moyenne de 650 km/s. !
D’après les experts du Goddard Space Flight Center (GSFC), cette petite perturbation devrait atteindre la Terre ce vendredi 24 juin vers 7 h 00 Temps Universel (plus ou moins 7 heures).

Modélisation CME
Progression de la CME dans le système solaire (cliquez pour voir l'animation)

Une fois n’est pas coutume, le GSFC a publié une modélisation en 3D de l’héliosphère. On découvre dans cette représentation vue du dessus, la progression de la CME à travers le système solaire, après son éjection par le Soleil en rotation. Les calculs permettent aux chercheurs de prévoir leur trajectoire et les éventuels orages magnétiques qui peuvent s’abattre sur notre planète.

Les habitants situés près des pôles profiteront le plus des éventuelles aurores occasionnées, avec un avantage pour le pôle sud qui est plongé dans les ténèbres pour plusieurs mois (c’est l’hiver dans l’hémisphère sud !).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rqtOUqwQVFY&feature=player_embedded[/youtube]

Crédit photo : NASA/SoHO/CCMC.

Tags from the story
, ,
More from X. Demeersman

Ephéméride astronomique : semaine du 16 au 22 avril 2012

Principaux événements célestes à observer entre le 16 et le 22 avril...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *