Ephéméride astronomique : semaine du 17 au 24 septembre 2012

Principaux événements célestes à observer entre le 17 et le 24 septembre 2012

18 septembre, crépuscule : La Lune en croissant est en conjonction avec Saturne. Observation très difficile car les deux astres flirtent avec l’horizon ouest.

19 septembre : Plus petite distance entre la Terre et la Lune (périgée), 365 759 km.
– A observer au crépuscule, près de l’horizon sud-ouest : Lune en croissant proche (visuellement) de Mars.
Pic d’activité de l’essaim météoritique des « Piscides ». Comme son nom l’indique, le radiant se situe dans la constellation des Poissons qui apparait au-dessus de l’est en début de nuit. Il est possible d’observer une moyenne de 3 météores par heure ! Leurs chutes dans l’atmosphère terrestre est relativement lente (environ 23 km/s.).

21 septembre, crépuscule : La Lune de passage dans la constellation du Scorpion, est visible à proximité de la supergéante rouge Antarès (Alpha Scorpio).

22 septembre : EQUINOXE ! C’est déjà l’automne dans l’hémisphère nord ! En revanche, dans l’hémisphère sud, beaucoup doivent se réjouir d’entrer dans le printemps. Le Soleil qui a atteint le point vernal sur l’écliptique (points d’intersection avec l’équateur céleste) se lève juste au-dessus de l’horizon est. Le jour est égale à la nuit (equi nox).
Premier Quartier de Lune.

Le matin du 22 septembre, jour d’équinoxe, le Soleil est à la croisée de l’écliptique (jaune) et de l’équateur céleste (blanc).

23 septembre : La Lune est en conjonction avec Pluton. En Polynésie française, il sera possible d’observer la planète naine, invisible à l’oeil nu, occultée par notre satellite naturel.

A venir :

  • Pleine Lune, le 30 septembre.

** Soirées-découverte du ciel d’été **, entre Avignon et Tarascon. Tous les mardis (sur réservation).

Le Soleil

Le Soleil arrive dans la Vierge

Le Soleil traverse la constellation de la Vierge (Virgo) du 16 septembre au 30 octobre !

Le 22 septembre, le Soleil sort de l’horizon est à 7h47, traverse la voûte céleste puis disparaît sous l’horizon ouest vers 19h57 (heure france métropolitaine).

Les planètes à observer

  • Mercure est très difficile à observer.
  • Vénus /Lucifer, étoile du matin s’impose dans la constellation du Cancer. La déesse de la Beauté parait au nord-est, vers 4 heures du matin.
  • Mars visible dans les lueurs du crépuscule. Délicat point rouge au-dessus de l’horizon sud-ouest.
  • Jupiter brille entre les deux cornes du Taureau. On peut l’observer peu avant minuit, au-dessus de l’horizon nord-est.
  • Saturne est très basse au-dessus de l’horizon ouest au crépuscule. Fin de la période d’observation à nos latitudes (autour de 45°).

Cartes du ciel

Bibliographie

L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .

Du même auteur, pour tous ceux qui se lancent dans l’astronomie amateur ou désirent parfaire leurs connaissances techniques : « Le Guide du Ciel/les Instruments & le Guide de l’Astronomie de Loisirs« , 130 pages, 12 € (amds-édition).

Tags from the story
More from X. Demeersman

La collision de deux astéroïdes photographiée en flagrant délit par le télescope Hubble

Ce n’est pas une comète qu’a photographié le télescope spatial Hubble mais...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *