Ephéméride astronomique : semaine du 16 au 23 juillet 2012

Principaux événements célestes à observer entre le 16 et le 23 juillet 2012

Pas d’événements importants dans le ciel de cette semaine nonobstant une occultation de Mercure par notre satellite naturel le 20 juillet, quelques heures seulement après la Nouvelle Lune. Seuls celles et ceux qui seront quelquepart entre l’Afrique du Sud, Madagascar et le sud-ouest de l’Australie pourront en profiter dans les lueurs de l’aube …

milkywayzoom_sguisard
La Voie Lactée en direction des constellations du Sagittaire (centre de la Voie Lactée) et du Scorpion (à droite). Photo de Stéphane Guisard.

Cette semaine, plus exactement, le 19 juillet, c’est donc Nouvelle Lune ! Soit la promesse de quelques nuits noires — dans la mesure où pas ou peu de pollution lumineuse ne vient déranger le spectacle ! — et le plaisir de parcourir le fleuve pâle de la Voie Lactée qui se révèle alors dans toute sa splendeur.

Profitez de la douceur estivale pour vous allonger dans les hautes herbes, écouter la bande-son des grillons et explorer la voûte céleste. Repérez les premières étoiles — en ce moment Véga et/ou Arcturus sont les premières à se manifester — qui ouvrent les portes de la nuit. Progressivement et selon le niveau d’obscurité, ces mondes différents et lointains colonisent la nuit. Les plus brillantes et remarquables dessinent des constellations qui portent la mémoire des différentes cultures, les récits de création ou les péripéties de dieux et demi-dieux qui nous ressemblent …
Le ciel est un théâtre, loin d’être immuable, où de nouveaux personnages n’ont de cesse de faire leur intrusion. Le beau ciel d’été, par exemple, est de nombreuses fois zébré d’étoiles filantes, météores abandonnés par une comète. On parle toujours du 12 août car c’est le pic d’activité de l’essaim météorique des « Perséides » mais quiconque scrute régulièrement peut en surprendre de nombreuses fois tout au long de l’année ! C’est la fréquence qui change.

> Soirées d’observation en Provence, entre Avignon et Tarascon. Cet été, tous les mardis (sur réservation).

19 juillet : Nouvelle Lune.

20 juillet : Le Soleil arrive dans la constellation du Cancer (Cancri).

Vénus et Jupiter au sein de la constellation du Taureau. A observer à l'aube.
Vénus et Jupiter au sein de la constellation du Taureau. A observer à l’aube.

A venir :

  • La Lune est en conjonction avec Mars, le 24 juillet.
  • Conjonction de la Lune et de Saturne, le 25 juillet.

Importer le calendrier

Le Soleil

Soleil Cancri
Le Soleil entre dans l’aire de la constellation du Cancer, le 20 juillet

Le Soleil entre dans la constellation du Cancer (Cancri) le 20 juillet.

Le 22 juillet, le Soleil sort de l’horizon nord-est à 6h35, traverse la voûte céleste puis disparaît sous l’horizon nord-ouest vers 21h38 (heure france métropolitaine).

Les planètes à observer

  • Mercure est très difficile à observer. Occultée par la Lune en très fin croissant le 20 juillet (invisible en France).
  • Vénus /Lucifer, étoile du matin en ce moment. Apparaît en fin de nuit, une heure avant le lever du Soleil.
  • Mars brille dans la constellation de la Vierge.
  • Jupiter revient timidement dans les lueurs de l’aub!e. Visible entre les Hyades et les Pléiades.
  • Saturne est observable dans la constellation de la Vierge. La période favorable à son observation touche à sa fin.

Cartes du ciel

Bibliographie

L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .

Du même auteur, pour tous ceux qui se lancent dans l’astronomie amateur ou désirent parfaire leurs connaissances techniques : « Le Guide du Ciel/les Instruments & le Guide de l’Astronomie de Loisirs« , 130 pages, 12 € (amds-édition).

Tags from the story
,
More from X. Demeersman

La comète ISON quelques heures avant son rendez-vous avec le Soleil

A quelques heures de son périhélie, suivez la progression de la comète...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *