Ephéméride astronomique : semaine du 13 au 20 août 2012

Principaux événements célestes à observer entre le 13 et le 20 août 2012

Après l’annuel — et traditionnel — rendez-vous avec l’essaim météoritique des « Perséides », lesquelles étoiles filantes ont fait une percée remarquée en deuxième partie de nuit (nuit du 11 au 12 et du 12 au 13 août), le ciel nous invite à découvrir cette semaine le rapprochement de Mars avec Saturne. Un alignement qui ne manquera d’éveiller la curiosité … Mardi (jour/dies de Mars), la planète rouge passe entre Saturne et la brillante Spica (l’épi). Le lendemain, toujours au crépuscule, elle se démarque un petit peu et ainsi de suite, les soirs suivant. Le 21 août, le fin croissant lunaire s’invite dans cette belle assemblée.
De tous ces astres qui accompagnent le Soleil couchant (ils sont visibles au-dessus l’horizon ouest), notre satellite naturel est le plus proche (372 067 km seulement). Marss’est posé le rover Curiosity le 6 août dernier est à environ 260 millions km de nous, Saturne à plus de 1,5 milliards de km ! Quant à l’étoile Spica, 250 années-lumières (soit 250 x 9 500 milliards de km !) nous sépare d’elle !

13 août, crépuscule : Conjonction de la Lune en croissant avec l’étincelante Vénus. Celles et ceux qui sont en Amérique du Nord, Japon, est de l’Asie pourront observer, vers 20 h TU, la déesse de la Beauté occultée par notre satellite naturel !

Alignement Saturne Mars et Spica
A observer au crépuscule au-dessus de l’horizon ouest, sud-ouest

14 août, crépuscule : Les planètes Saturne, Mars et l’étoile Spica (Vierge) sont alignées au-dessus de l’horizon ouest. Beau rendez-vous à admirer dans une paire de jumelles au cours du crépuscule.

15 août : Vénus est en premier quartier ! A observer dans une paire de jumelle, dés 3 heures du matin au-dessus de l’horizon nord-est !
Rapprochement visuel entre Mars et Saturne (conjonction).

17 août : Nouvelle Lune.
Maximum de l’essaim d’étoiles filantes « Kappa Cygnides » dont le radiant se situe entre le Cygne et la tête du Dragon. Succédant aux « Perséides », une petite poignée (3 ?) de météores sont observables en moyenne chaque heure. Leur vitesse d’entrée dans l’atmosphère terrestre est d’environ 25 km/s.

Lune Saturne Mars et Spica
La Lune en croissant se promène dans la Vierge sous l’étoile Spica. Saturne et Mars sont en conjonction géocentrique avec la Lune le 22 août.

21 août, crépuscule : Beau rassemblement planétaire. La Lune en croissant croise l’étoile Spica. Un peu plus haut dans le ciel, Mars et Saturne salue son passage ! A voir au crépuscule, à l’oeil nu, aux jumelles, au télescope …
Celles et ceux qui seront en Nouvelle-Zélande ou plus rares, en Antarctique pourront observer une occultation de Spica par la Lune !

A venir :

  • Conjonction de la Lune avec Mars et Saturne, le 22 août.

** Soirées-découverte du ciel d’été **, entre Avignon et Tarascon. Tous les mardis (sur réservation).

Le Soleil

Le Soleil est entré dans la constellation du Lion (Leo) le 10 août.

Le 18 août, le Soleil sort de l’horizon est, nord-est à 7h06, traverse la voûte céleste puis disparaît sous l’horizon ouest, nord-ouest vers 21h01 (heure france métropolitaine).

Les planètes à observer

  • Mercure est invisible.
  • Vénus /Lucifer, étoile du matin. Apparaît vers 3 heures du matin.
  • Mars brille dans la constellation de la Vierge. En conjonction avec Saturne le 15 août.
  • Jupiter sort de l’horizon vers 1h30. Son éclat rivalise avec celui de l’étoile Aldébaran, l’oeil du Taureau.
  • Saturne est observable dans la constellation de la Vierge. La période favorable à son observation touche à sa fin.

Cartes du ciel

Bibliographie

L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .

Du même auteur, pour tous ceux qui se lancent dans l’astronomie amateur ou désirent parfaire leurs connaissances techniques : « Le Guide du Ciel/les Instruments & le Guide de l’Astronomie de Loisirs« , 130 pages, 12 € (amds-édition).

Tags from the story
,
More from X. Demeersman

La monstrueuse Eta Carinae de nouveau photographiée par Hubble

Nouveau gros plan réalisé par le télescope spatial Hubble de la monstrueuse...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *