Ephéméride astronomique : semaine du 18 au 25 juin 2012

Principaux événements célestes à observer entre le 18 et le 25 juin 2012

Lever de Soleil au-dessus du site Stonehenge
Lever de Soleil au-dessus du site Stonehenge, le jour du solstice d’été

18 juin : A observer à l’aube, conjonction d’un fin croissant lunaire avec Vénus. Jupiter est visible un peu plus haut.

19 juin : Dernier Quartier de Lune.

20 juin : SOLSTICE D’ÉTÉ dans l’hémisphère nord à 23h08 TU (soit le 21 à 01h08 en France métropolitaine). Le Soleil se lève au-dessus de l’horizon nord-est (le point le plus au nord de l’année !), culmine en moyenne à 69° au-dessus de l’horizon lorsqu’il franchit le méridien (ligne qui traverse la voûte céleste du nord au sud en passant par le zénith). Pas de passage au zénith ! Jamais (il faut être entre les deux tropiques pour espérer voir le Soleil atteindre le zénith à midi). Le Soleil disparaît sous l’horizon nord-ouest, vers 21h50 (en France).

21 juin : Le Soleil quitte le Taureau pour aborder les Gémeaux. Il glissera devant les étoiles qui figurent les deux frères jumeaux durant les 30 prochains jours.
A observer au début du crépuscule, peu de temps après le coucher du Soleil : fin croissant lunaire en conjonction avec Mercure. Choisir un lieu en hauteur pour observer les deux astres qui seront proches de l’horizon.

24 juin : La Lune en croissant, de passage dans le Lion, est visible sous l’étoile Regulus (petit roi).

26 juin : Conjonction de la Lune avec Mars.

A venir :

  • Premier Quartier de Lune, le 27 juin.

Importer le calendrier

Le Soleil

Le 22 juin, le Soleil sort de l’horizon nord-est à 6h14. Il traverse la voûte céleste durant plus de 15h30. L’astre flamboyant s’enfonce sous l’horizon nord-ouest vers 21h51 (heure france métropolitaine).

Ce sont les couchers les plus tardifs de l’année. Pour celles et ceux qui habitent le nord de la France vers 50° de latitude, les couchers de Soleil les plus tardifs sont entre le 19 et le 30 juin à 22h13 ! Beaucoup plus tard que dans le sud de la France. Dans les régions situées autour de 45° (Lyon), les couchers les plus tardifs sont entre le 22 et le 30 juin, vers 21h51. Plus au sud, à 40° de latitude, les couchers de Soleil les plus tardifs ont lieu vers 21h33 entre le 22 juin et le 2 juillet.

Le Soleil entre dans les gémeaux (Gemini), le 21 juin.

Les planètes à observer

  • Mercure visible au crépuscule, près de l’horizon nord-ouest.
  • Vénus revient à l’aube. En conversation avec le croissant lunaire le 18 juin.
  • Mars est visible sous la patte arrière du Lion. La Lune lui tient compagnie le 26 juin.
  • Jupiter revient timidement dans les lueurs de l’aube. Il faut patienter encore un peu pour qu’elle s’élève davantage au-dessus de l’horizon, en fin de nuit.
  • Saturne est observable dans la constellation de la Vierge.

Cartes du ciel

Bibliographie

L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .

Du même auteur, pour tous ceux qui se lancent dans l’astronomie amateur ou désirent parfaire leurs connaissances techniques : « Le Guide du Ciel/les Instruments & le Guide de l’Astronomie de Loisirs« , 130 pages, 12 € (amds-édition).

Tags from the story
More from X. Demeersman

Formation des premières galaxies plus tôt que prévu ?

Les galaxies pourraient s’être former beaucoup plus tôt qu’on ne le pensait...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *