En vidéo, le satellite UARS quelques jours avant son naufrage

Thierry Legault partage les images extraordinaires qu’il a réalisé d’un satellite américain en perdition, UARS. Son naufrage est prévu ce 23 septembre.

L’astronome et photographe Thierry Legault est passé maître dans la capture d’images furtives d’engins spatiaux naviguant autour de notre planète. On se souvient tous des transits de la Station Spatiale Internationale (ISS) parfois accompagnée d’une navette spatiale, devant le Soleil. Les détails obtenus sont époustouflants.

Insatiable, l’astro-photographe a fait le voyage jusqu’à Dunkerque (nord de la France), le 15 septembre dernier pour saisir le passage de Upper Atmosphere Research Satellite (UARS). Un vieux satellite qui vit ses derniers jours en orbite terrestre … Probablement endommagé par la collision avec des débris spatiaux, voire par le vent solaire (s’interrogent certains spécialistes), l’engin qui a la taille d’un autobus devrait s’abîmer dans l’atmosphère, selon les dernières estimations de la NASA, ce 23 septembre vers 20h36 (Temps Universel), plus ou moins 20 heures.

La vidéo ci-dessous a été réalisée à une distance de 316 km de l’objet. Celui-ci croise à une altitude de 250 km. La maitrise technique de Thierry Legault et les instruments employés (Celestron EdgeHD 14″ – camera Lumenera Skynyx L2-2) offrent des détails inégalés sur la structure de UARS, tels les panneaux solaires.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=98DHFIkHaec[/youtube]

Vous pouvez suivre l’entrée (re-entry) d’UARS dans l’atmosphère sur Twitter : @UARS_Reentry

Via Universe Today.

Télécharger la vidéo réalisée par Thierry Legault.

Crédit photo et vidéo : Thierry Legault.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Opposition de Mars le 18 décembre

[youtube width= »350″ height= »292″]http://www.youtube.com/watch?v=EeuYDwcuu-M[/youtube]
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *