En vidéo, le nouveau rover martien Curiosity en action

Rover Curiosity
Curiosity, nouveau rover martien de la NASA

Superbe animation du rover Curiosity qui se posera sur Mars durant l’été 2012.

La célèbre agence spatiale américaine NASA et le Jet Propulsion Laboratory (JPL), père de plusieurs sondes spatiales étudiant notre système solaire, ont récemment produit une nouvelle vidéo (images de synthèse) résumant l’arrivée et la mission de leur nouveau protégé, le rover Curiosity.

La mission s’appelle Mars Science Laboratory (MSL) et son surnom est Curiosity. A l’instar de ses prédécesseurs Spirit et Opportunity, le nouveau rover arpentera le sol martien. Plus gros, plus rapide (90 mètres par heure) et plus endurant, il sera capable de se déplacer sur plusieurs kilomètres et de réaliser des observations approfondies des roches sédimentaires qui l’entoure.

La « fenêtre de tir » pour son lancement et voyage de plusieurs mois vers Mars est prévu entre le 25 novembre et le 18 décembre 2011.

La nouvelle animation présentée ci-dessus montre les différentes activités auxquelles le rover s’adonnera tout au long de sa mission.

Les chercheurs n’ont pas encore arrêté leurs choix sur le futur site d’atterrissage de MSL. Parmi les sites candidats, le cratère Gale (Gale crater) de 150 km de diamètre, est bien placé pour être choisi. Très riche en minéraux divers et dépôts argileux, vraisemblablement formés par une relative longue présence d’eau liquide dans la lointaine histoire de Mars, le site pourrait être un excellent site d’exploration et recherche pour le nouveau rover.

Pour télécharger la vidéo de Curiosity en HD, c’est ici.

Suivez sur Twitter le rover MSL / Curiosity et ses pérégrinations sur Terre (pour l’instant) et bientôt dans l’espace : @MarsCuriosity.

Podcast ciel & espace : « Mars, où faut-il se poser ? ».

Crédit photo et vidéo : NASA/JPL.

Tags from the story
, , , , ,
More from X. Demeersman

Nouvelle moisson d’exoplanètes découvertes par le satellite Kepler

Débusquées avec le satellite Kepler, les astronomes ajoutent 461 planètes candidates aux...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *