En vidéo, évolution de taches solaires liées à une éruption majeure

Eruption solaire de classe x
Eruption solaire de classe x

Retour en vidéo sur la plus grande éruption solaire depuis 5 ans, enregistrée par le satellite SDO.

Souvenez-vous, c’était le 15 février 2011, une énorme et majeure éruption solaire enregistré par tous les observatoires du Soleil, notamment le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO), avait stupéfait les chercheurs. Classée x sur l’échelle des orages magnétiques solaires, les astronomes n’en avait pas vu d’aussi belle et impressionnante depuis au moins 5 ans !

Récemment, une équipe d’astrophysiciens de la Royal Astronomical Society (RAS) a rendu public une vidéo de l’événement. Fascinante, celle-ci permet de découvrir la dynamique du Soleil et en particulier autour de la tâche solaire 1158. L’action se déroule dans un laps de temps de 6 jours (accéléré et réduit à une minute dans le montage vidéo), depuis l’émergence de la tâche jusqu’à l’accumulation d’énergie à sa surface par la torsion des lignes de champ magnétique. Torsions qui provoqueront une soudaine et très forte libération de l’énergie dans l’atmosphère de notre étoile. L’éruption de classe x a été enregistrée par les instruments Helioseismic and Magnetic Imager (HMI) et Atmospheric Imaging Assembly (AIA) du satellite américain, montrant à la fois la surface du Soleil et la couronne solaire chauffée à plus d’un million de degrés. On peut admirer les champs magnétiques affleurant à la surface, les tâches solaires qu’ils créent puis l’une et l’autre vue en gros plan, mis en parallèle (à droite de l’image). Spectaculaire et non moins instructif et pédagogique !
A se repasser plusieurs fois pour apprécier l’évolution de cette région tourmentée.

Rappelons que les tâches solaires sont de plus en plus nombreuses depuis quelques mois, leur apparition étant étroitement liée aux cycles d’activités solaires. L’inversion du champ magnétique entraine, tous les 11 ans environ, une croissance d’activité que les physiciens commencent à cerner dans le détail. Le prochain pic d’activité du cycle solaire 24 (le 24 éme depuis que l’on étudie le Soleil) est prévu pour fin 2012, début 2013. Les prochains mois s’annoncent donc agité à la surface et les environs de notre étoile, présageant de fortes tempêtes et des épisodes aurorales (aurores boréales et australes) majeurs.

Taches solaires 1195
Taches solaires 1195 (cliquez pour agrandir)

Sur l’image ci-contre, on peut admirer la tâche solaire 1195, récemment apparue. Cette magnifique photo de l’astro-photographe Emil Kraaikamp montre force détails de milliers de granules dont le Soleil en est pavé. Chacun mesure approximativement la taille de la France et n’est autre qu’une bulle gigantesque. Voir ce paysage en mouvement c’est un peu comme regarder l’eau bouillir dans une casserole … Outre ces innombrables « petits grains », impossible de ne pas voir ces tâches sombres qui maculent notre Soleil. La plus grande, visible en haut de l’image, pourrait contenir deux fois notre planète ! Il n’échappera à personne que ces tâches sont comme auréolées. Qualifiée de « pénombres » ces régions reprennent aussi des motifs de pétales floraux à l’instar des tournesols, grande fleur solaire par excellence.
A noter que nous voyons les tâches sombres par contraste avec leur environnement beaucoup plus lumineux. Ces régions sont, en réalité, plus froides (ou moins chaudes !), la température s’élève à 2 800° C, 3 000° C contre 6 000° C sur l’ensemble de la photosphère (sphère de lumière, le Soleil dans le rayonnement visible).

En vidéo, la grande éruption solaire du 15 février 2011, classée x filmée par SDO. Montage en accéléré qui montre l’évolution des tâches solaires associées aux champs magnétiques de notre étoile.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CifovpXtICs&feature=player_embedded[/youtube]

Aussi en vidéo, émergence de l’archipel de tâches solaires sur environ 13 jours en accéléré.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=U0Lt3SgiEQ8&feature=player_embedded#at=25[/youtube]

Source : Universe Today/RAS.

Crédit photo : D. Brown (UCLan)/NASA/SDO et AIA, EVE, HMI science teams.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Voyage intergalactique en 3D avec SpaceMap sur iPad

Exploitant les dimensions ludiques, ergonomiques et pédagogiques de l'iPad, l'application StarMap offre...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *