En vidéo, éruption solaire du 20 et 21 mai 2011 suivi du plongeon d’une comète

CME et comète
Coronal Mass Ejection photographiée par STEREO

Soubresauts du Soleil et comète se précipitant dans « ventre brulant », photographié par les satellites STEREO.

Après quelques semaines de calme relatif, notre étoile éructa le 20 et 21  mai 2011 … ! Voici les images d’une importante éruption solaire ou éjection de masse coronale (Coronal Mass Ejection, CME), soulèvement brutal de plasma solaire, arraché et propulsé à grande vitesse dans l’espace interplanètaire. Le Soleil est ici masqué par le coronographe. Sa taille est marquée par le cercle blanc. De cette façon, les chercheurs obtiennent des images très fine de la couronne solaire.

Ces éruptions solaires de grande ampleur sont symptomatiques d’une activité de notre étoile en hausse (cycle d’activité solaire d’une durée moyenne de 11 ans). Une salve de particules solaires parcourt des dizaines de millions de kilomètres. Il arrive que la Terre croise leur chemin, faisant ployer la magnétosphère … ! De leur interaction avec la haute atmosphère, nous connaissons les splendides aurores polaires. Celles-ci offrent régulièrement des chefs-d’oeuvre tissés de couleurs et de lumières !

Sur la vidéo ci-dessous, enregistrée par le couple de satellites STEREO les 20 et 21 mai 2011, nous découvrons en prime une comète se précipitant sur notre étoile. Comète suicidaire qui ne représente que quelques kilogrammes de roches face à titan furieux fait de « feu » et de « foudres » (expressions poétiques mais, bien sûr, point de feu dans le Soleil même si sa couleur peut l’évoquer !), une boule géante de plusieurs milliers de fois la masse de la Terre (rappelons que le Soleil représente à lui seul 99,9 % de la masse totale du système solaire !).

En vidéo, éjection de masse coronale du 20 et 21 mai 2011 et comète se jetant dans le Soleil !

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xize9k_eruption-solaire-21-mai-2011_tech[/dailymotion]

Télécharger la vidéo (24 Mb).

A lire au sujet de l’activité solaire, le dossier du denier numéro de Ciel & Espace : « Les flammes du Soleil ».

Crédit vidéo : NASA/STEREO.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Combien d’étoiles y a-t-il dans notre galaxie, la Voie lactée ?

Elles sont sans doute des milliards dans notre galaxie, la Voie lactée....
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *