Magnifique vidéo de l’éclipse du 9 mars filmée depuis un avion

L’éclipse totale du Soleil du 9 mars vue entre le sol terrestre et l’espace, à bord d’un avion. Sensationnel !

Après avoir vu des photos et des vidéos de l’éclipse totale du Soleil du 9 mars dernier, la seule de 2016, prises par les spectateurs – avertis ou non – de l’événement situés dans la bande de totalité et alentours au sol, nous avons pu admirer, aussi le phénomène vu de l’espace : l’ombre de la Lune glissant sur la surface terrestre de l’océan Indien à l’océan Pacifique, observée par le satellite DSCOVR.

Cette fois, c’est entre les deux ! À quelque 10 000 mètres d’altitude, depuis un avion qui reliait Anchorage, en Alaska, à Honolulu, à Hawaï. Pour l’occasion et à la demande d’astronomes amateurs, le plan de vol fut légèrement modifié afin que tous les passagers puissent profiter du spectacle.

La vidéo ci-dessus a été réalisée par Mike Kentrianakis de l’AAS (American Astronomical Society). Avec une douzaine de chasseurs d’éclipse et 150 autres personnes à bord, ils ont vécu, on n’en doute pas, des instants inoubliables et magiques. À présent, on peut aussi ressentir le frisson de ce moment intense où la lumière le dispute aux ténèbres.

Crédit vidéo : Mike Kentrianakis via EarthSky

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016 Xavier Demeersman
Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Probable volcan de glace sur Titan

Des observations récentes par le vaisseau Cassini de la surface de Titan...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *