Magnifique vidéo de l’éclipse du 9 mars filmée depuis un avion

L’éclipse totale du Soleil du 9 mars vue entre le sol terrestre et l’espace, à bord d’un avion. Sensationnel !

Après avoir vu des photos et des vidéos de l’éclipse totale du Soleil du 9 mars dernier, la seule de 2016, prises par les spectateurs – avertis ou non – de l’événement situés dans la bande de totalité et alentours au sol, nous avons pu admirer, aussi le phénomène vu de l’espace : l’ombre de la Lune glissant sur la surface terrestre de l’océan Indien à l’océan Pacifique, observée par le satellite DSCOVR.

Cette fois, c’est entre les deux ! À quelque 10 000 mètres d’altitude, depuis un avion qui reliait Anchorage, en Alaska, à Honolulu, à Hawaï. Pour l’occasion et à la demande d’astronomes amateurs, le plan de vol fut légèrement modifié afin que tous les passagers puissent profiter du spectacle.

La vidéo ci-dessus a été réalisée par Mike Kentrianakis de l’AAS (American Astronomical Society). Avec une douzaine de chasseurs d’éclipse et 150 autres personnes à bord, ils ont vécu, on n’en doute pas, des instants inoubliables et magiques. À présent, on peut aussi ressentir le frisson de ce moment intense où la lumière le dispute aux ténèbres.

Crédit vidéo : Mike Kentrianakis via EarthSky

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016 Xavier Demeersman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *