Ecoutez ou ré-écoutez « les dernières nouvelles de l’univers » d’André Brahic – France Culture a 50 ans

Les 50 ans de France Culture, radio indispensable !

Durant tout ce premier week-end de septembre 2013, France Culture fête ses 50 ans au Palais de Tokyo. France Culture, un média indispensable et dont je ne serai me passer. Je ne compte plus les années où cette radio m’a accompagnée, de jour comme de nuit (et beaucoup de nuits blanches …), été comme hiver. Je ne compte plus non plus les émissions passionnantes qu’elles soient dans les domaines des Arts, de la Littérature, de l’Histoire, du Cinéma, des Sciences. Comme beaucoup d’auditeurs sans doute (de plus en plus ombreux), j’apprécie la transversalité. Les ponts tissés entre les disciplines, la mise en perspective et la réflexion sur de nombreux sujets. C’est vraiment un plaisir d’apprendre donc d’élargir l’horizon.

Inséparable de son identité : ses producteurs et metteurs en sons … « Faiseurs d’émissions » où se construisent à chaque fois un climat propre à chacune, une relation. C’est tisser du lien, ouvrir des portes et s’évader. Il y a le plaisir de la matière sonore, du langage, le plaisir d’émettre.

Bon anniversaire à France Culture !

A écouter et ré-écouter sur France Culture, les « dernières nouvelles du cosmos » d’André Brahic.

André Brahic

Dans la foulée, il me faut rappeler à tous lecteurs qui les aurait manqué, le cycle d’émissions « Dernières nouvelles de l’Univers«  signées par l’astrophysicien André Brahic — lequel n’a pas son pareil pour vous captiver — et diffusées chaque semaine d’août 2013. Les six épisodes sont toujours en écoute (gratuite) sur le site internet de la radio ou en podcasts.

Le célèbre chercheur parcourt avec la verve dans le verbe qui le caractérise, plusieurs arpents de l’univers connus des astronomes. Ainsi c’est avec brio et parsemé d’allégories que vous deviserez des origines (…), de l’univers, des étoiles et aussi de notre système solaire. Se pose  les questions « sommes-nous seuls » (au fait, sommes-nous intelligents ?), « quel est notre avenir ? » et enfin, tout aussi captivant, « qu’est-ce que la culture scientifique ? ». Cette dernière émission en écoute ci-dessus est un véritable plaidoyer, truffé de savoureux commentaires. Réflexions réjouissantes que vous pouvez prolonger dans on dernier essai « La Science, une ambition pour la France« .
« .

Les émissions scientifiques à ne pas manquer sur France Culture et France Inter :

 

Tags from the story
,
More from X. Demeersman

A-t-on découvert une neuvième planète (planète X) dans le Système solaire ?

Deux célèbres astronomes qui ont étudié l’orbite de plusieurs petits objets des...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *