Eclipse totale de Soleil visible dans le Pacifique, le 11 juillet

Le 11 juillet 2010, une éclipse totale du Soleil sera visible à travers l'Océan Pacifique, à proximité des îles Cook, Tahiti, l'île de Pâques jusqu'au sud de l'Argentine.
Zone de visibilité de l'éclpse centrale totale de Soleil du 11 juillet 2010
Zone de visibilité de l'éclpse centrale totale de Soleil du 11 juillet 2010

Le 11 juillet 2010, une éclipse totale du Soleil sera visible à travers l’Océan Pacifique, à proximité des îles Cook, Tahiti, l’île de Pâques jusqu’au sud de l’Argentine.

A l’heure qu’il est, nombre d’astronomes amateurs venus du monde entier ont pris d’assaut une poignée d’îles du Pacifique. Pourquoi ? Pour assister et, bien sûr, photographier la deuxième éclipse du Soleil de l’année. Elle se déroulera ce 11 juillet, à partir de 18 h 15 TU au large de Tonga. La Lune glissera devant le Soleil jetant ainsi son ombre le long d’une bande étroite parcourant le vaste Océan Pacifique. Une région du monde certes, représentative de notre planète bleue mais peu habitée … Sans aucune commune mesures avec l’éclipse totale du Soleil de 2009 qui avait gratifiée plusieurs dizaines de millions d’êtres humains vivant en Asie d’un spectacle inoubliable ! Toutefois, rien n’arrête un astronome-photographe motivé, même s’il doit traverser les océans et les continents. Après tout, ce peut être aussi un prétexte pour explorer ces « îles du bout du monde », chères aux artistes, poètes et princes et dont la douceur de vivre est vantée partout ailleurs …

Comme on peut le voir sur les cartes ci-dessus et ci-dessous, les meilleurs sites pour observer cette éclipse centrale totale du Soleil sont les îles Cook, une partie de la Polynésie française, en particulier au large de Tahiti (à 18 h 28 TU), îles de Pâques et le sud du Chili. Pour beaucoup, il faudra naviguer, s’éloigner des côtes pour être dans la zone de la totalité, c’est-à-dire observer le Soleil occulté à 100 % par notre satellite naturel. Autrement, aux abords, le spectacle n’en sera pas moins merveilleux : 99 ou 98 % du Soleil caché, cela est tout aussi excitant !

Le maximum aura lieu à 19 h 45 TU, entre les îles de Tuamotu et les îles de Pâques. La totalité durera 5 minutes et 20 secondes. La largeur de l’ombre sera de 259 kilomètres ! La Lune se « séparera » du disque solaire au sud de l’Argentine, à 20 h 52 TU. La Lune aura balayée la Terre de son ombre sur plus de 11 000 kilomètres !

Carte Tahiti Eclipse de Soleil, 11 juillet 2010
Carte Tahiti Eclipse de Soleil, 11 juillet 2010

Pour ceux qui n’auront pas la joie de vivre l’événement sur place, il est toujours possible de le découvrir à travers de multiples sites internet : live-eclipse, exploratorium, eclipsolar, solareclipse, ustream, National Geographic et aussi via Twitter et le hashtag #SolarEclipse.

Carte interactive de l’éclipse de Soleil du 11 juillet 2010 sur ShadowsAndSubstance et Google Map.

Plus d’informations sur NASA Eclipse Website.

Crédit photo : NASA.

[amazon-product align= »center » region= »fr » tracking_id= »lecosm-21″]2868838103[/amazon-product]
Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Visitez la Station spatiale comme si vous étiez à bord, en vidéo 360°

Tentez l’expérience de visiter la Station spatiale internationale comme si vous y...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *