Détails dans l’infrarouge de la galaxie spirale M 83

M 83 dans l'infrarouge
M 83 photographiée dans l'infrarouge (cliquez pour agrandir)

Située à 15 millions d’années-lumière de nous, Messier 83 (M 83) est une galaxie spirale barrée, type SABc de plus petite dimension que la notre (environ 40 000 années-lumière de diamètre, 100 000 années-lumière pour la Voie Lactée !). Dans de très bonnes conditions, au cœur d’une nuit noire, il est possible de l’observer dans la constellation de l’Hydre, avec un petit instrument.

Depuis une centaine d’année, M 83 se détache des autres galaxies pour le nombre plutôt élevé de supernovae qui ont explosé. Pas moins de six ont, en effet, été relevé au XXéme siècle. Un record !

Details de la galaxie M83 dans l'infrarouge
Details de la galaxie M83 dans l'infrarouge (cliquez pour agrandir)

L’European Southern Observatory (ESO) a récemment publiée une image dans l’infrarouge révélant aux astrophysiciens d’innombrables détails au sein de cette galaxie. L’excellente sensibilité de la caméra infrarouge HAWK-I, disposée sur l’un des télescopes géants du VLT, permet de mettre en évidence des régions qui sont imperceptibles dans le visible. De vastes « zones d’ombres » qui apparaissent tout à coup en pleine lumière … On y décèle de jeunes grappes d’étoiles – amas ouverts -, des étoiles en gestation, des brouillons d’étoiles, des masses lumineuses plus ou moins ensevelies dans d’épais nuages de poussière. A l’instar de celles qui couvre une grande partie de la Voie Lactée (sans toute cette poussière, nos nuits ne seraient pas noires mais éclairées par des milliards d’étoiles !). Les astronomes se bousculent pour utiliser la caméra HAWK-I. Ses performances sont, comme dans le cas présent, convoitées pour l’observation des différentes régions de formations d’étoiles et la structure des galaxies.

Télécharger l’image en haute-résolution (6,8 Mb).

En vidéo, comparaison des images de la galaxie M 83 dans l’infrarouge et le visible.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xdgo02_m83visibleinfrared[/dailymotion]

Crédit photo : ESO/M. Gieles.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Portraits de galaxies riches en nébuleuses géantes

Portraits revisité par l’astro-photographe Robert Gendler de M33 et NGC 2403, deux galaxies...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *