Dernier panorama réalisé par le rover Spirit

Panorama réalisé par Spirit
Panorama réalisé par Spirit (cliquez pour agrandir)

Fin de la mission sur Mars du rover Spirit, définitivement immobilisé par l’hiver martien après 6 ans de mission et près de 8 km parcourus.

La dernière communication de Spirit – célèbre rover en mission sur Mars depuis janvier 2004 – avec la Terre remonte au 22 mars 2010. L’hiver arrivant dans la région du cratère de Gusev où le rover a accompli un lent périple d’environ 8 kilomètres, la NASA et le JPL avaient décidé de patienter quelques mois avant de tenter de reprendre le contact. Mais en vain, la dernière tentative s’est soldée par un échec. Il apparaît que le rover, prisonnier des sables depuis plus d’un an et en panne d’énergie par manque de Soleil, ait succombé aux avaries de l’hiver martien très rigoureux. Ses circuits électroniques n’ont probablement pas résisté aux morsures du froid …
Désormais, le robot solitaire Spirit gise, si l’on peut dire, sur le bord du chemin qui le conduisait vers les collines Columbia (Columbia Hills), son prochain objectif.
Rappelons que sa mission initiale ne devait durer que 90 jours. Possédant suffisamment d’énergie et en parfait état de marche, les ingénieurs décidèrent maintes et maintes fois de prolonger sa mission. Idem pour son jumeau, Opportunity qui continue actuellement sa progression dans une autre région de la planète rouge, Meridiani Planum.

Spirit photographié depuis l'espace par MRO
Spirit photographié depuis l'orbite de Mars par la sonde spatiale MRO (cliquez pour agrandir)

En 6 ans de voyage, Spirit a parcouru au total 7,7 kilomètres dans ce paysage désolé qui rappelle nos déserts terrestres et réalisé 124 000 photos de roches, affleurements rocheux et aussi des environs.

Nombreuses furent les « cartes postales », panorama et même des couchers de Soleil, envoyées par les deux robots de la mission Mars Rover Exploration (MER), régulièrement publiées sur ce blog. Ici pour Spirit et ici pour Opportunity.

Retrouvez le panorama dans une plus grande résolution sur le site de l’APOD.

Crédit photo :  Mars Exploration Rover MissionNASAJPLCornellKenneth Kremer, Marco Di Lorenzo.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Court-métrage : « Wanderers », magnifique odyssée dans le système solaire

« Wanderers » est un magnifique court-métrage de science-fiction qui vient illuminer nos courtes...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *