Dépôts de sédiments mystérieux à la surface de Mars

Iani Chaos sur Mars
Iani Chaos sur Mars

La sonde spatiale Mars Express a récemment survolée la région de Iani Chaos dans Arabia Terra et y a observée de nombreux et mystérieux dépôts de sédiments appelés LTD ou Light Toned Deposits, les zones les plus clairs sur l’image ci-contre.

Ces sédiments ou LTDs avaient déjà été remarqué par les survols du vaisseau Viking, à la fin des années 70, dans les régions de Arabia Terra et de nombreux terrains chaotiques situés entre Valles Marineris et les Monts Tharsis. Leurs compositions demeurent inconnues. Des chercheurs suggèrent qu’il aient une origine volcanique. A présent, il est possible que de grandes quantités d’eau aient jailli du sous-sol martien à des périodes plus récentes qu’on ne le croyait. Tout ceci n’excluant pas la possibilité qu’une vie s’y soient développées !

Un mystère parmi bien d’autres sur Mars qui reste à éclaircir. En filigrane, il y a celui de l’eau et de la vie. Quelles quantités ? Combien de temps est-elle restée liquide ? Quand a t’elle disparue ? La vie a t’elle existée sur Mars ! A votre avis ?! Tout cela reste passionnant.

Télécharger l’image en haute résolution (1,4 Mo).

Crédit photo : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum).

Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Un film magnifique qui nous emmène explorer les mondes de Saturne

[vimeo]http://vimeo.com/24410924[/vimeo] A voir de préférence en haute résolution (HD). Chef d’oeuvre artistique et scientifique qui...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *